À la fin de chaque unité d’une méthode (peu importe
laquelle), au lieu de proposer une liste de vocabulaire à mémoriser par les
élèves, mieux vaut proposer aux apprenants de créer leurs propres
cartes mentales avec le vocabulaire enseigné.
L’élaboration de la carte mentale peut être
proposée à la maison, ou en classe de manière différenciée, c’est-à-dire en
fonction des besoins ou de l’aisance des élèves, le but étant de leur donner
confiance et de ne pas décourager ceux qui ont éventuellement des difficultés.
Cette pratique fait travailler chez les apprenants
la compétence « apprendre à apprendre». Les apprenants prennent conscience des
méthodes adaptées à leur propre manière d’apprendre ce qui favorise leur autonomisation,
les rend davantage acteurs de leur apprentissage et par conséquent permet d’ancrer
les connaissances dans la durée.
Quand les contenus découverts au cours d’une
unité sont repris et complétés dans une grande carte mentale illustrée, les
apprenants ont une vision d’ensemble de tout ce qu’ils ont à mémoriser. Il
peut aussi être intéressant de suggérer aux élèves de compléter la carte
mentale avec des mots dont ils ont besoin, qu’ils souhaitent ajouter.
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