Δευτέρα 7 Απριλίου 2025

Des cartes mentales pour autonomiser l’apprentissage du vocabulaire

 


À la fin de chaque unité d’une méthode (peu importe laquelle), au lieu de proposer une liste de vocabulaire à mémoriser par les élèves, mieux vaut proposer aux apprenants de créer leurs propres cartes mentales avec le vocabulaire enseigné.


                             

De cette manière, les apprenants peuvent avoir une vision rapide des nouveaux mots importants de la leçon, ce qui facilite l’autonomie de l’élève dans la découverte et l’apprentissage de son vocabulaire. Au cours de l’élaboration de la carte mentale, il peut arriver que l’apprenant se réfère à des listes de vocabulaire ou à des illustrations fournies au cours de l’unité. Il est donc initié à une démarche inductive qui l’invite à chercher par lui-même le sens des mots. La carte mentale peut se construire en collaboration avec l’enseignant, qui peut repérer les mots qu’il attend que l’apprenant mémorise.

L’élaboration de la carte mentale peut être proposée à la maison, ou en classe de manière différenciée, c’est-à-dire en fonction des besoins ou de l’aisance des élèves, le but étant de leur donner confiance et de ne pas décourager ceux qui ont éventuellement des difficultés.

Cette pratique fait travailler chez les apprenants la compétence « apprendre à apprendre». Les apprenants prennent conscience des méthodes adaptées à leur propre manière d’apprendre ce qui favorise leur autonomisation, les rend davantage acteurs de leur apprentissage et par conséquent permet d’ancrer les connaissances dans la durée.

Quand les contenus découverts au cours d’une unité sont repris et complétés dans une grande carte mentale illustrée, les apprenants ont une vision d’ensemble de tout ce qu’ils ont à mémoriser. Il peut aussi être intéressant de suggérer aux élèves de compléter la carte mentale avec des mots dont ils ont besoin, qu’ils souhaitent ajouter.

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