La première séance de cours de l’année approche à grands
pas! Ces premières rencontres avec nos
nouvelles classes se caractérisent d’une fraîcheur et d’une anticipation incontournables.
On est tous (enseignants et apprenants) à la fois stressés et enthousiastes car
ce premier contact, cette fameuse
« première impression » est un moment délicat.
Briser la glace entre prof et élèves
pendant le premier cours est donc primordial. C’est aussi le moment de faire
connaissance, de débloquer les introvertis et d’instaurer une ambiance de confiance
et de convivialité.
Alors, rien de plus adéquat qu’une activité brise-glace qui ne demande pas beaucoup
d’explications, surtout au niveau débutant.
Une activité à mettre en place pendant les premiers cours
des débutants est la suivante:
L’enseignant distribue des ballons et des feutres à tous
les apprenants. Chaque apprenant écrit avec l’aide de l’enseignant son prénom (en
français) sur le ballon gonflé (on
prévoit des ballons de remplacement à portée de main). On redistribue les ballons
en jouant afin que chacun ait un nom qui ne lui corresponde pas (si on est dans
la cour on laisse le vent le faire). Les apprenants circulent dans la classe et
doivent retrouver la personne dont le nom est sur le ballon qu’ils ont attrapé en
demandant “tu t´appelles….?. Une fois que tout le monde a trouvé son
partenaire, l’enseignant dessine deux lignes sur le sol ou délimite deux points
à une assez bonne distance et demande aux partenaire de passer d’un point à
l’autre en tenant le ballon à deux, ventre à ventre, sans utiliser leurs mains
et sans laisser le ballon tomber.
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου