Πέμπτη 30 Αυγούστου 2018

Un jeu brise-glace pour la première séance


La première séance de cours de l’année approche à grands pas! Ces  premières rencontres avec nos nouvelles classes se caractérisent d’une fraîcheur et d’une anticipation incontournables. On est tous (enseignants et apprenants) à la fois stressés et enthousiastes car  ce premier contact, cette fameuse « première impression » est un moment délicat.
Briser la glace entre prof et élèves pendant le premier cours est donc primordial. C’est aussi le moment de faire connaissance, de débloquer les introvertis et d’instaurer une ambiance de confiance et de convivialité.
Alors, rien de plus adéquat  qu’une activité brise-glace qui ne demande pas beaucoup d’explications, surtout au niveau débutant.
Une activité à mettre en place pendant les premiers cours des débutants est la suivante:
L’enseignant distribue des ballons et des feutres à tous les apprenants. Chaque apprenant écrit avec l’aide de l’enseignant son prénom (en français) sur le ballon gonflé  (on prévoit des ballons de remplacement à portée de main). On redistribue les ballons en jouant afin que chacun ait un nom qui ne lui corresponde pas (si on est dans la cour on laisse le vent le faire). Les apprenants circulent dans la classe et doivent retrouver la personne dont le nom est sur le ballon qu’ils ont attrapé en demandant “tu t´appelles….?. Une fois que tout le monde a trouvé son partenaire, l’enseignant dessine deux lignes sur le sol ou délimite deux points à une assez bonne distance et demande aux partenaire de passer d’un point à l’autre en tenant le ballon à deux, ventre à ventre, sans utiliser leurs mains et sans laisser le ballon tomber.

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου