Σάββατο 22 Σεπτεμβρίου 2018

Le jeu de "pourquoi" et de "parce que"


Ce n’est pas la première fois dans ce blog qu’on privilégie l'utilisation du jeu comme instrument principal d'enseignement dans la classe de FLE - surtout dans l'école primaire-.
Cela est dû au fait que le jeu motive, détend, permet à tout les apprenant de participer mais, surtout, il donne un sens à ce qu’on apprend en classe.
Le jeu qu’on a utilisé cette fois vise à réinvestir l’usage de “pourquoi” et de “parce que”.
La structure a été introduite en amont et le jeu a été utilisé en phase de systématisation écrite.
Les apprenants ont à leur disposition deux bouts de papier. Sur le premier ils ont à écrire une question commençant par « pourquoi » tandis que dans l’autre bout de papier ils ont à répondre à cette même question.

L’enseignant les ramasse et en fait deux piles distinctes: une avec «pourquoi» et une avec « parce que ». Les apprenants, à tour de rôle, choisissent un bout de papier de la première pile et une de la deuxième et les lisent à haute voix. Le résultat est parfois logique, parfois drôle, parfois bizarre!

2 σχόλια: