Σάββατο 14 Μαρτίου 2020

Ma mallette pédagogique vol.3




Voilà la troisième partie de «ma mallette pédagogique», avec le reste de mes pratiques, mes stratégies et mes idées. A partager à volonté:

- Une boîte à l'allure parisienne

Elle me permet d’emporter en classe l’essentiel de mes «armes» ludiques d’usage courant. Son contenu change selon les objectifs des cours. Et pendants les vacances elle sert de coffre-fort de mes «merveilles».

- Les haïkus - cartes de visite


          L'usage de ces petits bouts de papier où on trouve des haikus en français sur le recto et sa traduction en grec au verso ne date pas d'hier. Je les ai gardés depuis mars 2007, quand l’Institut Français de Thessalonique les avait distribués aux profs de FLE de la Grèce du Nord à l’occasion de la semaine de la Francophonie. Et voilà ce que je fais avec: Il arrive parfois qu’il nous reste 5 minutes en fin de cours, ce qui n’est pas assez pour introduire un nouveau thème mais qui est aussi très long pour ne rien faire. Et voilà donc une belle occasion de faire sortir de la boîte les haikus. C’est un excellent moyen d’initier nos élèves à la forme poétique dans la langue étrangère sans apporter trop d’éléments complexes sur le plan formel. Et du coup, on travaille en sérénité, détendus… l’idéal quoi!

-     Le calendrier de classe


J’ai choisi de construire un calendrier sous forme d’affiche (idée à voir sur fellowes, centre créatif ). Ainsi, la date, la saison et la météo se transforment en un jeu simple et amusant. On peut le fixer à un endroit visible et facile d’accès pour être utilisé tous les jours. Même les jours où on n’a pas français, les élèves peuvent à tour de rôle assumer la responsabilité de mettre au courant le calendrier.
 

-     Un outil tout fleuri

Supposons qu’on enseigne par exemple les structures «jouer au», « jouer à la », etc. Bien évidement ces structures sont aussi présentes dans le cahier ou le livre. Mais ne serait-il pas intéressant également de les récapituler dans une forme ? On peut prévoir une fleur par structure, comme dans l’exemple suivant. En quatre fleurs, l’élève a sous les yeux les bonnes prépositions à utiliser avec le verbe «jouer» et les jeux. En plus, on pratique des révisions ou des jeux autour de ces structures p.ex. de «rallyes-grammaire » organisés en équipes: donner un jeu pour trouver la bonne préposition,  citer les sports qui se jouent avec un ballon, ceux qui se jouent avec une balle etc.


Evidement on peut faire la même chose avec «jouer+instruments de musique» ou avec «faire + sport ou instrument de musique» etc. La «fleur» avec les pétales reste une formalisation simple et compréhensible; elle permet aux élèves d’organiser le nouveau savoir et les aide au traitement de l’information à mémoriser. 

La représentation offre une récapitulation ordonnée des structures apprises. Il ne s’agit pas de demander aux élèves de réciter des règles apprises mais plutôt de les aider à organiser les acquis, à comprendre les relations qui unissent les parties de la phrase pour qu’ils puissent les employer dans leur discours de façon pertinente.

-    -  Le sac à dos


D’une manière pareille on utilise les sacs à dos plastifiés qu’on affiche au fur et à mesure sur le tableau pour répertorier le vocabulaire appris selon le genre des mots.
 


-    -  Les affiches des maisons d’édition

Après tant d’années dans le secteur d’enseignement des langues on a tous fait un grand stock  d’affiches qui accompagnent les manuels utilisés. Pourquoi ne pas les utiliser soit pour présenter soit pour examiner le vocabulaire. Les enfants aiment bien se précipiter au tableau pour placer le mot au bon endroit. On peut organiser des rallyes, des jeux de compétition etc. pour varier l’approche traditionnelle des dictées et des listes de mots.
 


- le support papier

Et oui, même en plein ère numérique,  la  motivation  à la  lecture  ne peut pas se faire via les écrans. On a besoin de multiples  moyens tels  que la presse jeunesse.  En effet,  les albums sont  des supports susceptibles d’attirer l’attention des apprenants par leur présentation matérielle, leurs illustrations abondantes, leurs thèmes signifiants et leurs situations authentiques. Il est sans doute difficile de les utiliser avec l’ensemble de la classe pendant une séance de cours ordinaire. Pourtant, il y a toujours des occasions où le nombre d’apprenants est plus restreint (dans les cas p.ex. d’un grand nombre d’absences à cause de la grippe ou si p.ex. une partie de la classe participe à une compétition sportive etc.)  et si on les a dans sa mallette, on peut toujours les faire sortir. Si on éveille la curiosité  ou on captive  l’attention  d’un seul apprenant, c’est déjà un grand gain.


-des images de la francophonie




Des images de monuments, des cartes postales, des photos sur support papier peuvent constituer des pistes d’exploitation très utiles en cas de panne des appareils, avant d’aborder un texte, pendant l’analyse prépédagogique d’un document vidéo ou tout simplement pour décorer un mur, un tableau d’affichage, un «coin du français».




- le cinéma au service de la classe de langue

Dans la palette des documents authentiques le film est un des documents les plus familiers à l’apprenant car tout enfant est un téléspectateur avant même d’être un locuteur ou un lecteur.  Dans cette optique et étant donnée la richesse de la cinématographie française, il paraît inconcevable que le film ne soit pas utilisé en classe du FLE.


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