Comme promis dans mon premier post sur la mallette pédagogique, je vous présente la deuxième partie,
complémentaire à la première, qui contient des quelques exemples de pratiques,
de stratégies ou d’idées à partager avec les autres profs de FLE. Nos nouvelles
astuces donc:
Je ne sais pas si ça se passe
dans vos classes, mais dans la mienne il y a
toujours deux élèves ou plus qui veulent aller à la toilette en même
temps. C’est que j’ai trouvé très pratique est cette super idée tirée du blog "la classe de Karine".
J’ai donc imprimé et
plastifié des « passeports toilette » afin que mes élèves ne sortent
pas trop souvent pour aller à la toilette et que je puisse mieux contrôler les
sorties inutiles. Au début les élèves venaient demander leur passeport pour aller
aux toilettes et le rapportaient en rentrant. Cela a bien marché du point
de vue de gestion (plus de jeux dans les toilettes) mais la mise en œuvre
n’était pas si simple : à leur retour les apprenants apportaient les étiquettes
dont la propreté était un mystère à résoudre : des étiquettes qui trempaient
dans le lavabo en se lavant les mains, qui accumulaient des microbes, pour ne
pas parler du cas où les élèves ne se sont même pas lavés les mains. Ou pire
encore en plein expansion de l’épidémie du coronavirus….
Pour faire face à tout cela,
j’ai décidé d’accrocher sur le tableau un « passeport toilette »
chaque fois qu’un élève sort pour allez aux toilettes et de le décrocher quand
il en est de retour. D’autres propositions, vous en avez?
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου