Τετάρτη 11 Μαρτίου 2020

Ma mallette pédagogique vol.2 – passeport toilette


Comme promis dans mon premier post sur la mallette pédagogique, je vous présente la deuxième partie, complémentaire à la première, qui contient des quelques exemples de pratiques, de stratégies ou d’idées à partager avec les autres profs de FLE. Nos nouvelles astuces donc:
Je ne sais pas si ça se passe dans vos classes, mais dans la mienne il y a  toujours deux élèves ou plus qui veulent aller à la toilette en même temps. C’est que j’ai trouvé très pratique est cette super idée tirée du blog "la classe de Karine".

J’ai donc imprimé et plastifié des « passeports toilette » afin que mes élèves ne sortent pas trop souvent pour aller à la toilette et que je puisse mieux contrôler les sorties inutiles. Au début les élèves venaient demander leur passeport pour aller aux toilettes et le rapportaient en rentrant. Cela a bien marché du point de vue de gestion (plus de jeux dans les toilettes) mais la mise en œuvre n’était pas si simple : à leur retour les apprenants apportaient les étiquettes dont la propreté était un mystère à résoudre : des étiquettes qui trempaient dans le lavabo en se lavant les mains, qui accumulaient des microbes, pour ne pas parler du cas où les élèves ne se sont même pas lavés les mains. Ou pire encore en plein expansion de l’épidémie du coronavirus….
Pour faire face à tout cela, j’ai décidé d’accrocher sur le tableau un « passeport toilette » chaque fois qu’un élève sort pour allez aux toilettes et de le décrocher quand il en est de retour. D’autres propositions, vous en avez?

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου