L’année dernière, pendant la première
quarantaine, afin d’assurer la continuité de la procédure d’enseignement/apprentissage,
nous avons mis en place un blog (coronofle)
pour combler le vide des plateformes du ministère d’éducation grec, e-class
et e-me, à l’époque saturées et
surchargées.
Ce blog nous a beaucoup servi pendant la
première période de confinement car c’est via ce blog que nous avons pu mettre
à la disposition des apprenants un éventail de supports en ligne et les aider à
organiser un apprentissage en ligne adapté à leur niveau.
Pendant
la deuxième période de confinement, coronofle a continué à servir de support à
l’enseignement à distance tout en s’enrichissant car il suit cette fois la
progression et la structure des nouveaux manuels, soit «Nouveau copain copines»
1 et 2 des éditions «Trait d’union».
Mais
pourquoi opter pour la création et l’utilisation d’un blog en classe? À part la
promotion d’une « culture
numérique » et la mise à la disposition des apprenants d’un espace
d'apprentissage plus attirant, le blog peut aider les apprenants à contrôler et
à évaluer leur propre progrès.
Il
ne s’agit plus d’exploiter un manuel mais de donner aux apprenants le choix de
consulter des vidéos grand public, d’avoir recours à des applications
numériques, de jouer, de s’auto évaluer, bref de se sentir impliqués dans le
processus d’apprentissage.
Vous
pouvez trouver le blog ici. À consulter sans modération!😀
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