Πέμπτη 10 Δεκεμβρίου 2020

La plateforme e-class : un outil polyvalent

 



À l’heure où le discours portant sur l’enseignement à distance constitue le leitmotiv de toute discussion éducative, il s’avère nécessaire de s’arrêter quelque peu sur le changement clé désiré pour que l’enseignement à distance puisse fonctionner au sein du système éducatif grec.

La société grecque moderne  attribue à l’enseignant une fonction purement normative : il est celui qui corrige les fautes, attribue les notes et hiérarchie les apprenants. D’une manière analogue, l’apprenant vise à obtenir de bons résultats et de répondre aux exigences scolaires et familiales.

En moins d’un an, la pandémie a bouleversé cette réalité et a entraîné une série de changements dans la procédure d’enseignement/apprentissage. L’apprenant se trouve maintenant directement impliqué dans son processus d’apprentissage. Et, si cela fonctionne bien, on pourrait parler d’un pas en avant dans le domaine de l’éducation même dans une période de pandémie.

  La réussite d’une telle démarche passe par l’accès, de la part de l’apprenant, à des ressources diversifiées en termes de supports (vidéos, plateformes éducatives, supports numériques en ligne et hors ligne etc.), qui permettraient la mise en pratique de démarches auto formatives et auto évaluatives au service de l’apprenant.

La plateforme e-class mise en place par le réseau scolaire panhellénique (sch.gr) constitue un outil d’enseignement/apprentissage polyvalent et accessible à tous les acteurs d’enseignement (apprenants et enseignants). L’auto-apprentissage s’atteint grâce aux ressources téléchargées par l’enseignant et aux activités auto-corrigées. 

     


Or, l’auto-évaluation trouve enfin sa place au sein du cursus de formation. En plus, laisser l’apprenant prendre des initiatives facilite son cheminement vers l’autonomie.



E-class dispose d’un nombre important d’outils, de possibilités et d’inventaires dont les possibilités et la complémentarité garantissent une efficacité accrue. L’enseignant reste toujours le guide de ce processus en invitant l’apprenant à développer des conduites réfléchies et autonomes.




Pour clore, disons que face à l’importance créditée à l’enseignement à distance dans la situation actuelle, il s’avère essentiel que les apprenants apprennent à distinguer leurs forces et leurs faiblesses. En ce sens, seul le développement de processus auto-formatifs permettra aux apprenants de gérer leur propre trajet d’apprentissage.





Mes classes créées sur la plateforme e-class sont libres d’accès, vous les trouvez ici et ici.

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