À
l’heure où le discours portant sur l’enseignement à distance constitue le
leitmotiv de toute discussion éducative, il s’avère nécessaire de s’arrêter
quelque peu sur le changement clé désiré pour que l’enseignement à distance
puisse fonctionner au sein du système éducatif grec.
La
société grecque moderne attribue à l’enseignant
une fonction purement normative : il est celui qui corrige les fautes, attribue
les notes et hiérarchie les apprenants. D’une manière analogue, l’apprenant vise
à obtenir de bons résultats et de répondre aux exigences scolaires et
familiales.
En
moins d’un an, la pandémie a bouleversé cette réalité et a entraîné une série
de changements dans la procédure d’enseignement/apprentissage. L’apprenant se
trouve maintenant directement impliqué dans son processus d’apprentissage. Et,
si cela fonctionne bien, on pourrait parler d’un pas en avant dans le domaine
de l’éducation même dans une période de pandémie.
La réussite d’une telle démarche passe par
l’accès, de la part de l’apprenant, à des ressources diversifiées en termes de
supports (vidéos, plateformes éducatives, supports numériques en ligne et hors
ligne etc.), qui permettraient la mise en pratique de démarches auto formatives
et auto évaluatives au service de l’apprenant.
La plateforme e-class mise en place par le réseau scolaire panhellénique (sch.gr) constitue un outil d’enseignement/apprentissage polyvalent et accessible à tous les acteurs d’enseignement (apprenants et enseignants). L’auto-apprentissage s’atteint grâce aux ressources téléchargées par l’enseignant et aux activités auto-corrigées.
Or, l’auto-évaluation trouve enfin sa place au sein du cursus de formation. En plus,
laisser l’apprenant prendre des initiatives facilite son cheminement vers
l’autonomie.
E-class
dispose d’un nombre important d’outils, de possibilités et d’inventaires dont les
possibilités et la complémentarité garantissent une efficacité accrue. L’enseignant reste toujours le
guide de ce processus en invitant l’apprenant à développer des conduites
réfléchies et autonomes.
Pour clore, disons que face à
l’importance créditée à l’enseignement à distance dans la situation actuelle,
il s’avère essentiel que les apprenants apprennent à distinguer leurs forces et
leurs faiblesses. En ce sens, seul le développement de processus auto-formatifs
permettra aux apprenants de gérer leur propre trajet d’apprentissage.
Mes classes créées sur la plateforme
e-class sont libres d’accès, vous les trouvez ici et ici.
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