Τρίτη 12 Απριλίου 2022

Débarquement - mobilité de la 9ème école primaire de Xanthi en Normandie, journée 2

 

Les échanges prévus dans le cadre du projet Erasmus + CHLOERIS, qui fait partie du grand projet-pilote « Partageons tous ensemble la passion des Jeux », ont comme objectif, entre autres, de créer des ponts entre les élèves grecs et normands et de renforcer chez les partenaires le sentiment d'appartenance à une même communauté européenne.

C’est dans cette optique que nos partenaires Normands ont organisé les visites de la deuxième journée de notre mobilité aux plages du débarquement. Début de la visite par le cinéma circulaire Arromanches 360º qui domine les vestiges du port artificiel.


Les images de ce film exceptionnel sont des images réelles, issues des archives britanniques, canadiennes, allemandes, américaines et françaises, une grande occasion d’aborder les grandes thématiques de la Seconde Guerre mondiale avec les élèves grecs et français.



Nous avons continué notre visite à la plage d’Arromanches pour admirer le port artificiel, construit pendant le débarquement, afin de pouvoir approvisionner les troupes débarquées en armes et en munitions.

Nous y avons fait un petit pique nique sur la plage mais malheureusement la pluie ne nous a pas permis de faire les activités sportives prévues. Nous avons pourtant eu l’occasion d’admirer les falaises impressionnantes et les villas du bord de mer.

Heureusement, et malgré le temps pluvieux, on a pu visiter le cimetière américain de Colleville sur Mer, situé au sommet de la falaise dominant la célèbre plage d’Omaha. Malgré la pluie, nous avons admiré le Mémorial en demi-cercle avec la statue représentant “la jeunesse américaine ” et les allées avec plus de 10 milles tombes. Les croix et les étoiles de David, toutes orientées à l’Ouest, vers le pays natal, alignées parfaitement sur la pelouse, inspirent un sentiment de paix et de sérénité.



Notre guide nous a amené à la tombe d’un soldat américain d’origine grecque, à qui on a rendu hommage au cours d’une petite cérémonie commémorative. Ainsi se transmet la mémoire, de génération en génération, d’un événement historique qui s’est déroulé si loin de chez nous mais qui a eu pourtant un rôle si déterminant dans la fin de l’Occupation de notre pays.



Et ainsi se sont terminées les activités de notre 2ème journée en Normandie!

 

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου