Τετάρτη 13 Απριλίου 2022

Débarquement - mobilité de la 9ème école primaire de Xanthi en Normandie, journée 3

 

Jeudi c’est notre troisième jour au département de Calvados et on l’a bien compris, on se trouve dans… le Nord ! Même s’il ne s’agit pas du « grand Nord », c’est toujours le Nord. Mais ça va, nous allons bien. Même si on attend le car sous la pluie! En Normandie il pleut mais parfois non ! Nous n’allons surtout pas rater notre visite au Mont Saint Michel, on saute au-dessus des flaques et on part quand même. Un trajet à travers la campagne normande, des champs de colza des moutons et des vaches en train de se reposer.


Et nous voilà, enfin arrivés et captivés par la silhouette de ce château fantastique sur son rocher, au large de la baie. Visiter la Normandie, c'est bien sûr visiter le Mont Saint-Michel. Mais comment se rendre au Mont Saint-Michel avec 100 élèves depuis le parking des cars? La navette serait une bonne idée, s’il n’y avait pas tant d’écoles, tant françaises qu’étrangères, à l’attende. Alors… on marche! Tant mieux! On peut bénéficier du panorama sublime sur le mont en traversant le long pont-passerelle. Une tâche pas si facile, surtout avec ce fou vent qui nous empêche à marcher.

Enfin arrivés, on grimpe les escaliers pour arriver au fleuron du mont : l’Abbaye. Même si l’œil s’y habitue, comme à un décor permanent, les 13 siècles d’histoire sont omniprésents : dans la salle des hôtes aux imposantes cheminées, dans le scriptorium et le réfectoire!




L’occasion d’offrir aux élèves un instant d’histoire (parler du pèlerinage médiéval), de géo (la Bretagne par là, la Normandie par ici), d’architecture (toute une diversité de formes architecturales)  bref un moment de cours en temps réel, visible et palpable. Chaque enseignant et chaque enfant peut trouver une mine de sujets à exploiter !

4 σχόλια:

  1. Quelle chance unique pour vos élèves! Bravo aux enseignant/e/s pour leur travail copieux et leur audace d'accompagner des écoliers du primaire à l étranger. Bravo à leurs parents aussi qui Vous ont confié leurs enfants !

    ΑπάντησηΔιαγραφή
  2. Ça a été au cadre d' un Erasmus+? Est-ce que vos élèves ont payé pour ce voyage?

    ΑπάντησηΔιαγραφή
    Απαντήσεις
    1. Oui, il s'agit du projet ERASMUS+ CHLOERIS, qui s'inscrit dans le cadre du projet pilote "PARTAGEONS TOUS ENSEMBLE LA PASSION DES JEUX"

      Διαγραφή