Le 29 octobre 1959, le scénariste Gossiny et l’illustrateur
Uderzo, donnent naissance au désormais plus célèbre gaulois du monde, Astérix.
Le même jour parait la revue Pilote.
Si
vous aimez la bande dessinée, faites enter Astérix dans votre classe de FLE pour
motiver vos apprenants et enseigner un français authentique via les dialogues
des personnages fictifs. En plus, les textes sont courts, percutants et
efficaces, ce qui peut être un autre facteur de motivation. Par ailleurs, l’image
donne des indices supplémentaires pour mieux comprendre le sens du dialogue et
de l’intrigue.
Astérix
et la BD en général constitue une forme de littérature avec une valeur
socio-culturelle forte. Les personnages de BD font partie du patrimoine
culturel des populations francophones et ils évoluent dans un univers qui
montre le quotidien dans une culture locale. En tant qu’enseignants nous
pouvons exploiter des ressources d’Astérix sous un angle interculturel, un
angle chronologique pour comparer deux époques ou même un angle artistique pour
exploiter la complémentarité image-texte. Et surtout : faites entrer
l’humour des BD dans la classe de langues. Astérix peut nous aider à traverser
les barrières linguistiques.
Les
projets qui peuvent émaner des bandes dessinées sont nombreux. Voilà quelques
idées
Pour
commencer, vous pouvez télécharger gratuitement le magazine Astérix ici.
Pour
plus de ressources et des idées d’exploitation, visitez ce lien, où à
- les sports
- les adjectifs
et leurs contraires
- les adjectifs pour décrire des personnes
Toujours sur le site officiel, vous trouverez un ensemble de ressources (guides et corrigés) permettant l'étude de l'album Astérix et Cléopâtre.
Le trèFLE nous propose une fiche pédagogique
sur une séquence complète de 7 séances de 1h30 sur la BD Astérix, pour un
public de niveau B1.
Vous trouverez aussi des exercices sur un extrait
de «Les Mots de l'Actualité du 25 mars 2020»ici.
Pour
finir, une fiche pédagogique complète autour de l’article sur Astérix et Obélix dans l’hebdo «1jour1actu» n° 268 est
accessible sur ce lien.
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου