Σάββατο 24 Φεβρουαρίου 2024

Ma carte mentale

 

Avec la 5ème du primaire on a mis en place un projet de la méthode Sésame à réaliser sur l’année: on demande aux apprenants de dessiner et de compléter la branche du parcours 1 de la méthode Sésame 1 en suivant l’exemple de la carte mentale de Nam. 

Sésame 1, éd. Hachette

Ainsi, quand ils finiront le manuel, les apprenants auront complété toutes les branches. 


Les cartes mentales, c’est toujours une bonne idée pour la classe de FLE. Voilà pourquoi:

- Créer une carte mentale demande à l’apprenant de se concentrer: comme  il doit dessiner, colorier etc, il reste actif.



- Avec une carte mentale on organise les informations: pas sous forme de liste mais en créant des liens entre les idées et les concepts. C’est exactement celui-ci le principe de la carte mentale !

- On utilise des dessins ou des images. Cela n’est pas nécessaire mais fortement conseillé!

- Οn personnalise notre production, ce qui est très important. La carte mentale de chaque apprenant ne ressemble à aucune autre. Elle est personnelle.

- On révise et on réactive nos apprentissages plus facilement. Il suffit d’y jeter un coup d’œil et pour que toutes les informations reviennent à l’esprit !

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