https://altaide.typepad.com/jacques_froissant_altade/2005/04/gmail_le_webmai.html
Le 5 avril 2004, Google lance sa plateforme de messagerie électronique, Gmail, révolutionnant ainsi, la communication électronique mondiale.
Si vous
voulez, à cette occasion, initier vos apprenants à utiliser une messagerie en
français, à écrire des mails, vous n’avez qu’à commencer à interagir avec eux
en français par courriel. Vous devez bien évidemment leur écrire « réellement »
et à réclamer qu’ils vous répondent. Il faut aussi tenir en compte que cela demande
du temps en dehors des cours. Les avantages sont cependant claires : l’apprenant
se trouve dans situation de communication réelle, pas si cadrée que celles réalisées
en classe du FLE ! Du coup, il se lance en pleine autonomie (même s’il peut chercher
sur Internet ou vérifier les formulations, l’orthographe etc., mais c’est
exactement cela qu’on fait dans la vie réelle, n’est-ce pas ?) à une
activité de production écrite. On pourrait à la fin du trimestre ou de l’année utiliser
les productions des apprenants
(plutôt en version anonyme) pour travailler l’expression écrite en classe.
Si vous voulez leur donner des outils et des expressions
pour la rédaction de mails, vous
trouverez par la suite des ressources qui pourraient vous en servir:
Écrire un e-mail professionnel(podcastfrancaisfacile.com)
un courriel (fiche pédagogique)
Utiliser une messagerie électronique (atelier pédagogique)
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου