Τετάρτη 27 Φεβρουαρίου 2019

Utiliser le mailinator pour créer des adresses mél pour vos apprenants


Mailnator est un service gratuit pour des emails d’usage unique.
L'idée derrière ce service est de permettre à l’utilisateur de créer et utiliser une adresse email quand il en a besoin, comme par exemple lors de l’utilisation d’un outil web2 (voki, padlet, etc)
Pour utiliser le service mailnator, il suffit de donner une adresse mél quelle conque comme p.ex. fle@mailinator.com. Toutes les boites de mél sont publiques et vous pouvez les utiliser. Pas besoin de vous inscrire ou de vous identifier. Vous utilisez simplement une boite. Toute adresse se construit automatiquement du moment où on reçoit un mél.
Il faut toutefois garder à l’esprit que toutes les boites sont publiques et par conséquent quiconque peut voir, lire ou effacer les messages reçus et que les boites sont vidés tous les jours, donc les messages reçus disparaissent. En plus vous ne pouvez pas  utiliser mailnator pour envoyer des méls, vous pouvez pour autant transférer un mél reçu.
Pour nous enseignants, il s'agit un service super outil, comme nous nous trouvons plusieurs fois confrontés aux risques associés aux traces numériques. A travers mailnator on veille à la protection de ces donnés personnels de nos apprenants ou même de leurs parents.

Τρίτη 12 Φεβρουαρίου 2019

Quelle famille la tienne!





C’est toujours une bonne idée de faire compléter un arbre généalogique pour que les apprenants travaillent sur le vocabulaire de la parenté et les adjectifs possessifs.


Mais avant de s’y lancer mieux vaut s’assurer qu’il n’y a pas de situations familiales compliquées (morts, divorces récents etc.) car ce n’est pas toujours évident que tout les apprenants aient une situation familiale «qui s’inscrit dans la norme».

Il y en a plusieurs gabarits sur la toile qu’on peut  utiliser. Cette fois nous avons opté pour cet arbre-là






Τρίτη 5 Φεβρουαρίου 2019

Saute, saute petite crêpe!



A la une, à la deux, je casse les œufs.
A la deux, à la trois, je remue le plat.
A la trois, à la quatre, je verse la pâte
A la cinq, six, sept, elle est prête... ma belle crêpe !
Grands et petits, bon appétit !

Fêter la Chandeleur en classe de FLE c’est toujours une bonne idée. Mieux encore, on peut faire une approche «théorique» pendant le cours précédant.

Comment procéder? Plein d’idées à exploiter:

- Montrer des images de crêpes.

- Demander : Qu’est-ce que c’est ? Vous connaissez ? Qu’est- ce qu’on fête? Vous aimez les crêpes ? etc. On peut bien sûr poser les questions en langue maternelle, si nécessaire.


- Présenter une recette de crêpes en vidéo

- dresser à l’aide des apprenants une liste d’ingrédients  (Quels sont les ingrédients pour préparer des crêpes ? Quels sont les compléments que l’on peut ajouter ? Lesquels vous préférez ? )

- Demandez aux élèves de faire la recette à la maison avec l’aide de leurs parents.

Et puis le jour J arrivé (c’était aujourd’hui pour ma classe), les élèves ont décoré leurs crêpes, ils en ont offert aux autres profs et on a tous dégusté des crêpes sucrées bien méritées.




Δευτέρα 28 Ιανουαρίου 2019

Mon emploi du temps




On est tous d’accord que toute activité, tout  exercice, tout projet qui fait sortir les apprenants  d’un état  passif pour les rendre acteurs est à privilégier.

 Même depuis la table, il est possible de devenir acteur. La génération «medias sociaux » ne peut plus être récepteur passif. 
Acceptons-le, c’est nous qui doivent s’y adapter. 

Ce qui nous intéresse c’est l’utilisation de la langue  en situation et quoi de mieux de laisser les apprenants libres à apporter de la créativité en classe et en profiter pour fixer des éléments lexicaux ou structuraux enseignés. 
Et voilà un exemple concret où les apprenants utilisent le vocabulaire appris dans l’unité 3 de la méthode ARTHUR ET LILOU 1, (jours de la semaine et matières  scolaires) pour créer leur propre emploi du temps.
Et ça marche !  Pour les apprenants qui débutent leur apprentissage et qui ne sont pas encore habitués à s’exprimer en formulant des phrases complètes, la création de son propre emploi du temps est un excellent déclencheur  pour introduire l’expression écrite en classe de langue.

Δευτέρα 21 Ιανουαρίου 2019

Petits architectes en action


Une jolie idée de bricolage que nous avons trouvé sur le blog «Kids love english » nous a aidé à consolider le vocabulaire de l’unité 2 de la méthode ARTHUR ET LILOU 2, tout en s’amusant et en s’exprimant artistiquement. 



Pas un seul qui ne s’est pas mis au boulot et toutes les productions étaient géniales. 


Parfois on a besoin de telles activités pour se détendre un petit peu.
Un seul conseil pour ceux qui vont utiliser ce petit brico en classe de langue: utilisez plutôt des feuilles en format A3, le résultat sera plus que spectaculaire. 
A vos crayons donc!



Σάββατο 12 Ιανουαρίου 2019

Et le dimanche, tout recommence...


Ce post est la suite du post antérieur où nous avons présenté une pratique pour l’enseignement ou l’évaluation des acquis lexicaux et plus précisément des mois de l’année. Nous allons continuer ici avec la présentation de quelques pratiques sur les jours de la semaine comme promis.
Il s’agit toujours d’aider  les apprenants  à développer un comportement d’apprentissage efficace en ce qui concerne l’acquisition lexicale. L’objectif est toujours  pratique : une meilleure maîtrise du vocabulaire enseigné.

La première démarche ressemble à celle présentée sur les mois de l’année:
On forme deux équipes de sept élèves.  Les élèves ont sur le dos un carton avec un jour de la semaine mais ils ne savent pas laquelle. Ils doivent se mettre en ligne, de sorte que les jours soient dans le bon. La première équipe qui le fait est l’équipe qui gagne.
Une variante du même jeu est de placer les cartons sur le front des apprenants.


Une autre idée pour contrôler la acquis ses enseignants et de leur demander de mettre dans le bon ordre des cartons avec les jours de la semaine  sur le tableau, seuls ou en tandem si on veut introduire un peu de compétition (le plus rapide gagne).

Ce type d’activités aide non seulement à contrôler  un certain savoir en matière lexicale mais donne aussi aux apprenants l’occasion de collaborer car leur «victoire» est liée au soutien mutuel des partenaires et tous les partenaires tirent profit de leur collaboration de façon équitable.



Πέμπτη 3 Ιανουαρίου 2019

On apprend les mois de l'année autrement

 On est bien au courant que le vocabulaire d’une langue étant très varié, l’enseignant aurait mieux proposer une grande diversité d’activités et de tâches qui permettront aux apprenants d’approcher et de se familiariser avec le vocabulaire qu’ils doivent connaître.
On s’efforce donc de chercher des moyens et des supports diversifiés et ludiques afin d’éviter les listes de vocabulaire rigides et monotones. Bien entendu il n’y a pas de recettes tout prêtes: si telle approche marche pour un vocabulaire donné et un  public particulier, telle autre approche serait préférable pour un autre domaine du lexique.
Comme ce sont les apprenants qui doivent apprendre et se servir du vocabulaire enseigné de manière productive on propose ici une activité sur les mois de l’année qui leur permettra d’apprendre les mois par leurs propres moyens et d’utiliser ce vocabulaire hors du contexte strictement scolaire.
Il s’agit de fabriquer un calendrier avec l’ensemble de la classe, en travaillant individuellement ou en binômes, selon le nombre des élèves. 
Les apprenants construisent eux-mêmes le support visuel (peinture, collage etc.) et textuel (le nom du mois) ce qui aide non seulement à la mémorisation du lexique mais aussi à la conceptualisation et la réutilisation du vocabulaire.
Un autre jeu à mettre en place en classe de FLE qui ne requière que de la bonne humeur et du bon temps (pour pouvoir sortir dans la cour) permet soit d’introduire le vocabulaire des mois de l’année soit de fixer ou contrôler ce vocabulaire. Cette activité présente l’avantage d’impliquer davantage les apprenants tout en ajoutant un peu de bonne humeur.     
 Le déroulement du jeu  est le suivant: Chaque apprenant  reçoit un carton avec le nom d’un mois. Cela peut se faire soit par un meneur de jeu qui donnera le carton au plus rapide du binôme qui courra vers lui soit par l’enseignant.

Lorsque les apprenants ont tous un carton, ils doivent venir se ranger dans le bon ordre face au prof ou face aux  joueurs de l’autre équipe s’il y en a deux ou plus. Le but c’est de reconstituer le bon ordre. 
Une variante peut être effectuée avec les jours de la semaine mais cela sera le sujet d’un autre post.

A bientôt et Bonne Année