Ces jours de confinement se caractérisent par une grande
activité numérique et les profs, ayant déjà épuisé leurs propres ressources,
sont à la recherche de nouveaux outils et ressources pour enrichir leurs cours
en ligne.
Le grand défi ce n’est pas de trouver des ressources
adéquates mais plutôt de les organiser pour qu’on puisse trouver facilement ce
qu’on veut au moment que l’on veut.
Voilà donc un répertoire de matériel en ligne, formé selon des critères personnels, qui ne
prétende donc pas être exhaustive mais qui pourrait servir de recherche de base
pour que chacun de nous crée ses propres cours et scénarios.
1.
Grammaire
a. Les articles
http://go.hrw.com/activities/frameset.html?main=1760.html
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/articles4.htm
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/articles4a.htm
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/articles4.htm
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/articles4a.htm
Les articles indéfinis
Les articles
définis et indéfinis
b. Les adjectifs possessifs
Un exercice simple avec les adjectifs
possessifs (mon,
ma, mes, etc.) suivi d’un document sonore:
http://people.wku.edu/nathan.love/101-102/interact101-102/r-p_u02_possess_adj2.htm (exercice à trous)
L'adjectif interrogatif quel
Les mots interrogatifs
c.
Pronoms
https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/pronoms_sujets.htm (choisir
le sujet adéquat)
https://francais.lingolia.com/fr/grammaire/les-pronoms/pronoms-personnels/exercices (Choisis
la forme correcte du pronom personnel sujet)
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/prpersonsujet.htm (pronoms personnels
sujets)
http://people.wku.edu/nathan.love/101-102/interact101-102/r-p_u01_pronoms2.htm (pronoms
personnels toniques)
d. Prépositions
https://learningapps.org/watch?v=p268g1uza17 (prépositions
de lieu)
https://fog.ccsf.edu/~creitan/q3prep.htm (prépositions de lieu)
https://learningapps.org/watch?v=pfaokipqc01 (prépositions de lieu)
http://fr.ver-taal.com/ex_prep_lieu1.htm (prépositions de lieu)
https://fslactivities.ca/quiz/prep2/index.htm (prépositions de lieu)
http://www.maret.at/frz/uebungen/prep08/prep08.htm (prépositions
de lieu)
e. Verbes
Avoir et être : présent de l’indicatif
être ou avoir
http://staffweb.hkbu.edu.hk/reyjeanl/hotpot/reg-intr6-onl.htm (verbes
du 1er groupe)
2.
Culture / civilisation
Exercice
sur les marques et les produits français intitulé « Fabriqué en France »
https://www.espacefrancais.com/quiz/divers/marques-produits-francais/exercice.html
BD
Astérix
Noël – vocabulaire
BD
Astérix
Quel est le titre complet de
l'album?
Qui
sont-ils? que font-ils?
Qui sont-ils? quelle est leur
nationalité?
Astérix
en Hispanie.
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/bds/hotpot/hispanie.htm
3.
Se présenter /présenter quelqu’un
Activité de compréhension orale (compléter
une fiche d’identité)
4.
L’interrogation
Activité de compréhension orale (Choisir la réponse adéquate)
5.
Compréhension orale (questions simples)
6.
Vocabulaire
a.
La nourriture
les fruits
la maison
b.
le temps / la météo
c.
Les parties du corps
d.
Les animaux
e.
Les couleurs
f.
L’heure
g.
La famille
h.
Les vêtements
i.
Les nombres
Activité de compréhension orale (Écouter et compléter en chiffres)
les nombres cardinaux de 20 à 60 (vous
avez besoin d’adobe flash)
les nombres de 41 à 60 (vous avez besoin d’adobe flash)
les nombres de 0 à ….
https://www.languageguide.org/fran%C3%A7ais/nombres/
mots croisés avec les chiffres.
https://alex-et-zoe.cle-international.com/9782090383300/asset/UNITE_6_EXERCICE_6/index.html
dire son âge
les sports
Chère collègue, dieu merci,je suis tombée par hasard sur votre blog et ben RESPECT!Je tiens alors à vous remercier du fond de mon coeur, de l'aide que vous m'avez apporté à l'organisation du materiel trouvé en ligne.Merci encore!
ΑπάντησηΔιαγραφή