Τρίτη 5 Σεπτεμβρίου 2023

1 jour 1 cours #5septembre

 

Le 5 septembre 2014, Alain Ducasse supprime la viande à la carte du restaurant du Plaza Athénée. Quoi qu’elle soit la raison, voilà une belle occasion pour faire entrer en classe de FLE la thématique de la cuisine végétarienne.

Il y en a plusieurs activités ludiques sur la gastronomie et l’alimentation, adaptons-les  à l’optique végétarienne.

On aura besoin de petites cartes ou d’images avec des fruits, des légumes, des plats, des boissons, bref de tout ce qui est compris dans un régime végétarien.  




Première variante pour un niveau A1 : «j’ai ….qui a……? L’activité se déroule avec l’ensemble de la classe. Chaque apprenant possède une carte ou plus selon le nombre disponible et c’est un apprenant ou même une apprenant qui commence en disant p.ex. «j’ai une banane, qui a … un avocat?». L’apprenant qui a la carte avec l’avocat dit «J’ai un avocat, qui a ….» et ainsi de suite.

Une autre variante qui peut être utilisée pour faire découvrir le vocabulaire des plats et des aliments végétariens demande une organisation de la classe en binômes. On donne à chaque paire 10 cartes face cachée, placées entre les 2 apprenants. On donne aussi à chaque apprenant une carte « J’aime » et une carte « Je n’aime pas » en lettres ou avec des émoticons correspondants. Ensuite, chaque paire retourne une carte ALIMENT. Chaque apprenant doit alors choisir si son voisin aime ou n’aime pas cet aliment en posant face cachée devant lui la carte correspondante. Ensuite, on  exprime oralement son goût (ex. : «j’aime les cerises ») et on regarde si son partenaire a choisi la bonne carte en la retournant. Le binôme reçoit 1 point par bonne réponse. À la fin, on déclare le vainqueur.

Pour un niveau plus élevé, A2 ou B1 on peut proposer la variante suivante: on distribue à chaque binôme ou chaque équipe 6 cartes aliments (après avoir retiré les plats cuits et les boissons) ainsi qu’une liste de verbes de la cuisine (mélanger, remuer, éplucher etc ). On explique si nécessaire les mots et on demande aux apprenants d’inventer une recette végétarienne en utilisant le les aliments illustrés sur leurs cartes (ainsi que d’autres s’ils le souhaitent). Ils préparer à l’écrit la recette en équipe ou en tandem, ils  donnent un nom et ils la présentent oralement au reste de la classe. Ensuite, la classe vote pour la meilleure recette.

Une troisième variante pour un niveau A1: chaque apprenant fait sur une feuille A3 un dessin d’assiette. Vous pouvez en téléchargez ici. Il doit préparer une assiette végétarienne équilibrée avec les aliments disponibles. Pour cela, chaque apprenant choisit à tour un aliment parmi ceux que l’enseignant a placé face ouverte sur une grande surface.  Quand chaque apprenant a choisi 6 aliments, on arrête le processus. Puis, on demande aux apprenants de décrire leur assiette en insistant sur l’utilisation des partitifs (« Dans mon assiette, il y a du/de la/des…») et d’évaluer leur repas (« C’est un repas équilibré, sain, riche, varié etc.)

Ainsi, les apprenants révisent le vocabulaire et la grammaire mais ils se rendent aussi compte que  les plats végétariens peuvent être colorés et originaux !

D’autres idées pour des activités sur l’alimentation, vous pouvez trouvez ici et ici.

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