Παρασκευή 1 Σεπτεμβρίου 2023

1 jour 1 cours #1erSeptembre

 

Le 1er septembre 1999 les taux de change de la monnaie Euro pour les pays européens se sont établis. Une belle occasion pour faire  découvrir à nos élèves de FLE des notions liées à la monnaie unique et à l’argent en général.

Voilà quelques idées pour aborder le thème en classe de FLE:

- Remue-méninges sur les origines de la monnaie. Quelques questions pour commencer:

o La monnaie a–t–elle toujours existé? Parfois il est difficile pour les jeunes enfants de réaliser qu’il y longtemps, il n’y avait ni pièces, ni billets, ni cartes bancaires, pour faire des paiements.

o Quel moyen de paiement existait avant son apparition? (On utilisait différents objets que l’on trouvait tels quels dans la nature ou fabriqués par les hommes. Ces étonnants moyens de paiement sont appelés monnaies marchandises. “Sais-tu qu’autrefois en Chine, on payait avec du thé?)

Une source à exploiter c’est le magazine «Viva kids»du Crédit Suisse avec des infos incroyables sur la monnaie.

o Comment les monnaies ont–elles évolué dans leur aspect (forme, matière, poids, images représentées, etc.) ?

o Quelles sont leurs différences, leurs similitudes ? (Proposer aux élèves d’apporter en classe des pièces de monnaie d’euro ou d’autres et faire comparer les pièces des élèves entre eux. Réfléchir à leurs particularités et leurs ressemblances, et formuler des catégories ex : valeur, origine, autorité émettrice, etc.).

o familiariser les élèves aux différents acteurs du circuit économique (aborder également certains concepts de base, comme la formation des prix, l’équilibre entre l’offre et la demande etc.)

o exploiter des expressions et des mots financiers (banque, crédit, compte bancaire, carte de crédit, taux d’intérêt etc)

Vous trouverez une fiche à exploiter ici.

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου