Le 1er septembre 1999 les taux de change de la
monnaie Euro pour les pays européens se sont établis. Une belle occasion pour
faire découvrir à nos élèves de FLE des
notions liées à la monnaie unique et à l’argent en général.
Voilà quelques idées pour aborder le thème en classe
de FLE:
- Remue-méninges sur les origines de la
monnaie. Quelques questions pour commencer:
o La monnaie a–t–elle toujours existé? Parfois il
est difficile pour les jeunes enfants de réaliser qu’il y longtemps, il n’y
avait ni pièces, ni billets, ni cartes bancaires, pour faire des paiements.
Une source à exploiter c’est le magazine «Viva kids»du Crédit Suisse avec des infos incroyables sur la monnaie.
o Comment les monnaies ont–elles évolué dans leur
aspect (forme, matière, poids, images représentées, etc.) ?
o Quelles sont leurs différences, leurs similitudes
? (Proposer aux élèves d’apporter en classe des pièces de monnaie d’euro ou d’autres
et faire comparer les pièces des élèves entre eux. Réfléchir à leurs
particularités et leurs ressemblances, et formuler des catégories ex : valeur,
origine, autorité émettrice, etc.).
o familiariser les élèves aux différents acteurs du
circuit économique (aborder également certains concepts de base, comme la
formation des prix, l’équilibre entre l’offre et la demande etc.)
o exploiter des expressions et des mots financiers
(banque, crédit, compte bancaire, carte de crédit, taux d’intérêt etc)
Vous trouverez une fiche à exploiter ici.
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου