Τρίτη 23 Ιανουαρίου 2024

1 jour 1 cours #23janvier

 

Le 23 janvier nous célébrons la Journée Mondiale de l'Écriture Manuscrite. Mais comment rendre l’écriture manuscrite un outil efficace pour l’apprentissage des langues ? Comment faire en sorte que tous les apprenants prennent du plaisir à écrire à la main? A ces questions, il importerait de pouvoir apporter une réponse appuyée sur des expériences solides.

Ecrire à la main signifie en effet mieux apprendre, en toutes disciplines. En ce qui concerne l’apprentissage des langues en particulier, l’écriture manuscrite aide à la mémorisation des lettres, des mots et de leur orthographe. L’écriture à la main est un geste du corps et cette conduite sensori-motrice  est essentielle à l’apprentissage. D’ailleurs, l’apprentissage de la lecture est indissociable de celui de l’écriture, surtout au début d’apprentissage.

Mais, quelles sont les activités d’écriture manuscrite propices à l’enseignement du FLE? Il y a pas mal d’idées et de pratiques à intégrer dans notre enseignement.

1.     Lettering ou lettrage

C’est quoi le lettering? C’est l’art de dessiner des lettres de manière créative et originale. En deux mots c’est une sorte de calligraphie mais plus moderne et moins stricte! Par exemple, on peut mélanger lettres en capitales et en minuscules et changer de style d’alphabet d’un mot à l’autre. Les apprenants ados vont adorer cette technique, devenue très populaire ces dernières années, grâce aux réseaux sociaux (surtout Instagram) où les artistes du lettering partagent leurs créations inspirantes.

 


2.     Brushlettering

Il s’agit en effet d’une branche du lettering, qui consiste à reproduire les pleins et déliés de la calligraphie classique mais à l’aide d’un feutre (et non d’une plume ou d’un pinceau). Le brushlettering est aussi très en vogue chez les Youtubeuses. Vous en trouverez plein de tutos sur le web et vous serez un prof très «in» en les proposant à vos apprenants.

3.     Sketchnoting


Le sketchnoting c’est la prise de notes visuelles, une pratique qui permet de regrouper, sous forme d’illustrations, les idées principales d’un cours, d’une unité, d’une thématique étudiée en classe. Il s’agit donc d’un outil créatif de mémorisation qui laisse libre cours à la créativité des apprenants !  Bien évidement, cette méthode demande du temps et un certain talent du dessin. Elle ajoute toutefois une touche d’originalité et capte l’attention des apprenants, ce qui et permet une meilleure assimilation des connaissances.



Sketchnotes by Claudio Nichele

4.    Bullet Journal

Le bullet journal est un carnet « fait maison », une sorte d’agenda et de carnet de prise de notes à la fois. Selon les thématiques enseignées en classe, les apprenants peuvent créer un planificateur semainier,  mensuel ou annuel,  un suivi des économies, des listes de courses ou des rubriques comme par exemple «La meilleure partie d'aujourd'hui», «des  recettes à essayer», « des livres à lire» «des lieux à visiter».





 https://avrilsurunfil.com/bullet-journal-bien-etre/

Pour l’école primaire, on peut diversifier nos pratiques pédagogiques et proposer en classe la création de petits textes poétiques jouant avec les mots comme des haïkus par exemple.  Pour développer l’écriture manuscrite comme support d’échanges, de communication et de partage, on peut mettre en place de petites correspondances scolaires, dans le cadre de projets e-twinnng par exemple. 

On peut aussi inviter les élèves à rédiger des emplois de temps, 

des fiches de présentations, 

des arbres généalogiques, 

des cartes de vœux, 

des cartes postales, 

des invitations, 

des affiches…



Et vous, privilégiez-vous l’écriture manuscrite en classe de FLE ou êtes-vous plutôt … numériques? 


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