Chabe01,
CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via
Wikimedia Commons
Même si nous, Grecs, commémorons le 25 mars comme Jour de l’Indépendance, ce n’est que le 12 janvier 1822, en Epidaure, que la Grèce proclame son
indépendance et appelle les nations chrétiennes à son secours.
Et si vous vous demander quelle est la place d’une telle commémoration en
classe de FLE, il faut bien tenir en compte que la Révolution (guerre d’indépendance)
grecque est née suite au mouvement des Lumières et de la Révolution française.
Du point de vue français, la France a été, avec des philhellènes français
importants comme Chateaubriand, Victor Hugo, Berlioz et Delacroix, aux côtés de
notre pays.
Il serait donc intéressant d’introduire l’Indépendance de la Grèce dans
le cours de FLE, examiné cette fois-ci d’un autre point de vue. Si vous trouvez
que cette approche sera intéressante pour votre public, voilà une liste de
ressources pour le faire:
12 janvier 1822 : la Grèce proclame son indépendance (podcast, Europe 1)
Épidaure, théâtre de l’indépendance grecque (podcast, Radio France)
Les massacres de Chios : la lutte pour l'indépendance de la Grèce
Scènes des massacres de Scio de Delacroix
Dossier pédagogique pour le 1er degré autour del’œuvre «La Grèce sur les ruines de Missolonghi» d’Eugène Delacroix
La Grèce se proclame indépendante (fiche apprennant)
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου