Κυριακή 2 Ιουνίου 2024

1 jour 1 cours #2juin

 

Le 2 juin de chaque année c’est la journée internationale de la presse sportive. Une occasion pour parler en classe de FLE du journalisme sportif et de la médiatisation du sport, en insistant, en cette année Olympique, sur les valeurs communes entre les J.O. et la presse, soit l’ouverture sur le monde, l’inclusion et la diversité.

La presse constitue un vecteur majeur des communications autour des J.O. et peut s’avérer une mine d’or d’activités pour la classe de FLE. Voilà quelques exemples de ce qu’on peut proposer à nos apprenants  à partir de la presse sportive:

-      légender une photo issue de la presse sportive

-      trouver les mots français dans les titres de la presse dans votre langue maternelle

Ici Ici vous pouvez trouver un exercice interactif avec des titres en grec

-      dresser un inventaire des disciplines traitées dans la presse sportive

-      faire une liste des sports qui reviennent le plus souvent

-      Comparer la mise en récit d’un même événement sportif dans la presse francophone et la presse de votre pays



Vous trouverez un exercice interactif ici

écouper la Une d’un journal de sport et demander aux apprenants de la reconstituer en créant une sorte de puzzle

Pour plus d’idées vous pouvez jeter un coup d’œil aux ressources suivantes:

Les sports à la Une (fiche pédagogique)

Fiche élève - Storyboard - Analyser et produire un commentaire sportif

Interview Tony Parker InterviewTony Parker (extrait de journal)



Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου