Le 2 juin de chaque année c’est la journée
internationale de la presse sportive. Une occasion pour parler en classe de FLE
du journalisme sportif et de la médiatisation du sport, en insistant, en cette
année Olympique, sur les valeurs communes entre les J.O. et la presse, soit
l’ouverture sur le monde, l’inclusion et la diversité.
La
presse constitue un vecteur majeur des communications autour des J.O. et peut
s’avérer une mine d’or d’activités pour la classe de FLE. Voilà quelques
exemples de ce qu’on peut proposer à nos apprenants à partir de la presse sportive:
- légender
une photo issue de la presse sportive
- trouver les mots
français dans les titres de la presse dans votre langue maternelle
Ici Ici vous pouvez trouver un exercice interactif avec des titres en grec
- dresser un
inventaire des disciplines traitées dans la presse sportive
- faire une
liste des sports qui reviennent le plus souvent
- Comparer la
mise en récit d’un même événement sportif dans la presse francophone et la
presse de votre pays
Vous trouverez un exercice interactif ici
écouper la Une d’un journal de sport et demander aux apprenants de la reconstituer en créant une sorte de puzzle
Pour plus d’idées vous pouvez jeter un coup d’œil aux ressources suivantes:
Les sports à la Une (fiche pédagogique)
Fiche élève - Storyboard - Analyser et produire un commentaire sportif
Interview
Tony Parker InterviewTony Parker (extrait de
journal)
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου