Τρίτη 22 Οκτωβρίου 2024

Au petit déjeuner je … chante sur l'air de «Frère Jacques»

 


Les collègues qui travaillent avec des enfants le savent bien, les comptines et les chansons marchent très bien en classe de FLE avec un public de cette tranche d’âge. Mais pourquoi leur utilisation est-elle si facilitatrice pour l’apprentissage d’une langue étrangère? C’est plutôt leur rythme marqué qui aide les apprenants à «absorber» la structure du langage et à apprendre de nouveaux mots.

L’activité qui suit, a été proposée pendant la formation BELC été 2024 par Hugues Denisot pour mettre en pratique l’intelligence musicale. Il s’agit d’une chanson inventée sur l'air de «Frère Jacques» sur le vocabulaire du petit déjeuner.



Si vous voulez intégrer une telle approche dans votre rituel didactique, vous pouvez trouver une variante sur le vocabulaire du matériel scolaire ici. Et si vous vous demandez pourquoi une telle prédilection pour l’air de « Frère Jacques », c’est que les jeunes apprenants peuvent distinguer les sons individuels dans les mots car chaque syllabe est une note différente. Cela nous permet  de l’adapter facilement avec de nouvelles paroles, et aide les jeunes apprenants à acquérir le nouveau vocabulaire. En plus la répétition d’une mélodie populaire crée un rituel en classe de FLE, créant une atmosphère propice à l'apprentissage.

Bien évidement, un moment de chant collectif n’est probablement pas un événement tranquille ! Lorsque des enfants d’âge préscolaire sont impliqués, la scène peut être bruyante, physique et exubérante. Cela peut être un peu compliqué, mais ça en vaut la peine !

Δευτέρα 21 Οκτωβρίου 2024

Au petit déjeuner je … joue au BINGO

 


Jouer en classe de FLE de façon régulière apparaît comme point essentiel pour faire aimer la langue aux apprenants car, on le sait bien, il n’existe pas de vrais apprentissages sans désir.

Or pour « faire aimer », on doit avoir recours à des activités qui aident les apprenants à construire leur savoir non pas personnellement mais dans un cadre social, comme celui d’un jeu. L’apprenant apprend mieux quand il n’apprend pas seul mais avec et par les autres membres du groupe.

Nous proposons donc ici un jeu classique, le BINGO mais cette fois-ci utilisé pour faire acquérir aux apprenants de l’école primaire le vocabulaire des aliments du petit déjeuner.

Tout d’abord, on distribue une grille de 25 cases et 25 images d’aliments. On met peux les apprenants par binôme, pour travailler la coopération. Les apprenants découpent les images et les placent sur  leur grille. Une fois les images collées sur la grille, l’enseignant prononce des phrases contenants les aliments représentés. P.ex. Je suis Français, au petit déjeuner je prends du café et des tartines. Et ainsi de suite. Chaque fois que les apprenants attendent un aliment qui existe dans leur grille, ils cochent la case correspondante. Le premier binôme qui remplit 5 cases consécutives en horizontal, en vertical ou en diagonal dit à voix haute « BINGO » et gagne!





Τετάρτη 16 Οκτωβρίου 2024

L’orthographe illustrée : le dessin au service de l’orthographe

 


C’est quoi l’orthographe illustrée ? C’est une approche à la fois ludique et didactique pour faciliter la mémorisation de l’orthographe en FLE ou même en langue maternelle. S’appuyant sur la mémoire visuelle elle aide les apprenants à mémoriser l’orthographe d’un mot ainsi que sa signification car l’orthographe du mot est directement associée à son sens.


Elle peut être utilisée dès les premiers cours avec des illustrations dans le cahier, effectués par les élèves pour construire son propre "lexique illustré" ou avec des affichages dans la salle de classe des mots choisis ou dessinés par l’enseignant. Voici un échantillon de mots que vous pouvez trouvez en ligne:








https://blog.edumoov.com/orthographe-illustree/   

Et voilà les productions de nos élèves débutants à leur première tentative d’illustrer des mots. On ne pourrait imaginer meilleur résultat pour ce premier fois et on compte continuer à utiliser cette technique tout au long de l’année scolaire pour aider les apprenants à créer des liens mnémoniques entre le signifié et le signifiant des mot et faciliter ainsi leur mémorisation.





Si vous voulez faire entrer la méthode visuelle de l’orthographe dans votre classe, voilà quelques astuces à tenir en compte:


💭 Commencez par des mots simples et progressez graduellement aux mots plus difficiles.

-       💭Variez les supports (affiches, cartes-images, cahier interactif etc) pour maintenir l’intérêt de l’enfant.

-      💭Faire échanger les productions des élèves entre eux.

Dans le cadre scolaire, n’oublions toujours pas de privilégier des activités stimulant les capacités créatrices des enfants, comme l’orthographe illustrée même si elles supposent de la part de l’enseignant(e) un triple investissement : incitation à la créativité, enseignement du vocabulaire et contrôle de la tâche finale.

Τρίτη 15 Οκτωβρίου 2024

L'image de la francophonie

 



Indépendamment de la méthode utilisée dans les cours, n’oublions pas de mettre en première position la culture de la francophonie.  La classe de FLE est le lieu où se rencontrent les deux cultures, la culture maternelle et la culture francophone.

Dès les premiers cours donc on prépare nos apprenants pour un voyage à travers la francophonie. Et il y en a plusieurs manières pour le faire

La méthode «Les Globe-trotteurs» présenter dans l’unité 0 l’image de la francophonie avec

-       des monuments parisiens (le Louvre)

-      des sportifs renommés (Kylian Mbappé)

-      des artistes francophones (Angèle, Maître Gims)

-      des aliments culturels emblématiques de la francophonie (le chocolat Suisse, le sirop d’érable)

-      des événements représentatifs de la francophonie (la semaine de la mode de Dakar)

-      des objets représentatifs de la francophonie (le tajine) etc.

 


La tâche finale étant pour nous de construire un collage d’images, une affiche sur ce qui est pour les apprenants la francophonie, on peut discuter en langue maternelle sur tous les symboles et les emblèmes des pays francophones mentionnés dans le manuel :

-      « La France est connue pour…  La Suisse est connue pour… Le Canada est connu pour…

-      « Connaissez-vous des monuments français ? »

-      « De quelle couleur est le drapeau français ?... le drapeau belge?... le drapeau suisse ? »

-      «Connaissez-vous des personnages célèbres français et francophones? » etc

 


Ainsi on conduit les apprenants élèves à choisi d'associer les thèmes, les objets et les personnes de leur affiche, construite en groupe.

Et puis, tour à tour, chaque groupe présente son affiche et explique ses choix (en langue maternelle bien évidemment). La classe peut voter pour la meilleure mais toutes seront affichées sur les murs de la salle ou, mieux encore, à des points stratégiques de l'école!

Σάββατο 5 Οκτωβρίου 2024

Se saluer en classe de FLE vol.2

 




On revient sur l’activité ritualisée des salutations qui sert aussi d’activité d’échauffement, présentée ici pour en présenter une variante.

Cette fois c’est un des élèves qui accueille ses camarades et l’accueil se fait sans intervention de la part de l’enseignant. On essaie ainsi de créer de la cohésion au sein du groupe et de débloquer l’expression des élèves « petits-parleurs » qui se sentent plus à l’aise avec leurs camarades qu’avec leur enseignant.

Les « préadolescents » sont avides de participer à de telles activités et de tenir un rôle «important» comme celui du meneur de l’activité. De plus, ils se sentent capables d’«agir» en langue étrangère, dès les premières phases de l’apprentissage de la langue.

Les apprenants choisissent leur salutation préférée parmi celles affichées au tableau (qu’on essaie de varier), font la geste illustrée et énoncent la salutation.

Et vous, est-ce que vous avez un rituel pour l’entrée en salle de classe?