Τρίτη 15 Οκτωβρίου 2024

L'image de la francophonie

 



Indépendamment de la méthode utilisée dans les cours, n’oublions pas de mettre en première position la culture de la francophonie.  La classe de FLE est le lieu où se rencontrent les deux cultures, la culture maternelle et la culture francophone.

Dès les premiers cours donc on prépare nos apprenants pour un voyage à travers la francophonie. Et il y en a plusieurs manières pour le faire

La méthode «Les Globe-trotteurs» présenter dans l’unité 0 l’image de la francophonie avec

-       des monuments parisiens (le Louvre)

-      des sportifs renommés (Kylian Mbappé)

-      des artistes francophones (Angèle, Maître Gims)

-      des aliments culturels emblématiques de la francophonie (le chocolat Suisse, le sirop d’érable)

-      des événements représentatifs de la francophonie (la semaine de la mode de Dakar)

-      des objets représentatifs de la francophonie (le tajine) etc.

 


La tâche finale étant pour nous de construire un collage d’images, une affiche sur ce qui est pour les apprenants la francophonie, on peut discuter en langue maternelle sur tous les symboles et les emblèmes des pays francophones mentionnés dans le manuel :

-      « La France est connue pour…  La Suisse est connue pour… Le Canada est connu pour…

-      « Connaissez-vous des monuments français ? »

-      « De quelle couleur est le drapeau français ?... le drapeau belge?... le drapeau suisse ? »

-      «Connaissez-vous des personnages célèbres français et francophones? » etc

 


Ainsi on conduit les apprenants élèves à choisi d'associer les thèmes, les objets et les personnes de leur affiche, construite en groupe.

Et puis, tour à tour, chaque groupe présente son affiche et explique ses choix (en langue maternelle bien évidemment). La classe peut voter pour la meilleure mais toutes seront affichées sur les murs de la salle ou, mieux encore, à des points stratégiques de l'école!

Σάββατο 5 Οκτωβρίου 2024

Se saluer en classe de FLE vol.2

 




On revient sur l’activité ritualisée des salutations qui sert aussi d’activité d’échauffement, présentée ici pour en présenter une variante.

Cette fois c’est un des élèves qui accueille ses camarades et l’accueil se fait sans intervention de la part de l’enseignant. On essaie ainsi de créer de la cohésion au sein du groupe et de débloquer l’expression des élèves « petits-parleurs » qui se sentent plus à l’aise avec leurs camarades qu’avec leur enseignant.

Les « préadolescents » sont avides de participer à de telles activités et de tenir un rôle «important» comme celui du meneur de l’activité. De plus, ils se sentent capables d’«agir» en langue étrangère, dès les premières phases de l’apprentissage de la langue.

Les apprenants choisissent leur salutation préférée parmi celles affichées au tableau (qu’on essaie de varier), font la geste illustrée et énoncent la salutation.

Et vous, est-ce que vous avez un rituel pour l’entrée en salle de classe?