Les collègues qui travaillent avec des enfants
le savent bien, les comptines et les chansons marchent très bien en classe de
FLE avec un public de cette tranche d’âge. Mais pourquoi leur utilisation
est-elle si facilitatrice pour l’apprentissage d’une langue étrangère? C’est
plutôt leur rythme marqué qui aide les apprenants à «absorber» la structure du
langage et à apprendre de nouveaux mots.
L’activité qui suit, a été proposée pendant la
formation BELC été 2024 par Hugues Denisot pour mettre en pratique
l’intelligence musicale. Il s’agit d’une chanson inventée sur l'air de «Frère
Jacques» sur le vocabulaire du petit déjeuner.
Si vous voulez intégrer une telle approche
dans votre rituel didactique, vous pouvez trouver une variante sur le vocabulaire
du matériel scolaire ici. Et si vous vous demandez pourquoi une telle
prédilection pour l’air de « Frère Jacques », c’est que les jeunes apprenants peuvent
distinguer les sons individuels dans les mots car chaque syllabe est une note
différente. Cela nous permet de l’adapter
facilement avec de nouvelles paroles, et aide les jeunes apprenants à acquérir le
nouveau vocabulaire. En plus la répétition d’une mélodie populaire crée un
rituel en classe de FLE, créant une atmosphère propice à l'apprentissage.
Bien évidement, un moment de chant collectif n’est
probablement pas un événement tranquille ! Lorsque des enfants d’âge
préscolaire sont impliqués, la scène peut être bruyante, physique et
exubérante. Cela peut être un peu compliqué, mais ça en vaut la peine !
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