Τρίτη 22 Οκτωβρίου 2024

Au petit déjeuner je … chante sur l'air de «Frère Jacques»

 


Les collègues qui travaillent avec des enfants le savent bien, les comptines et les chansons marchent très bien en classe de FLE avec un public de cette tranche d’âge. Mais pourquoi leur utilisation est-elle si facilitatrice pour l’apprentissage d’une langue étrangère? C’est plutôt leur rythme marqué qui aide les apprenants à «absorber» la structure du langage et à apprendre de nouveaux mots.

L’activité qui suit, a été proposée pendant la formation BELC été 2024 par Hugues Denisot pour mettre en pratique l’intelligence musicale. Il s’agit d’une chanson inventée sur l'air de «Frère Jacques» sur le vocabulaire du petit déjeuner.



Si vous voulez intégrer une telle approche dans votre rituel didactique, vous pouvez trouver une variante sur le vocabulaire du matériel scolaire ici. Et si vous vous demandez pourquoi une telle prédilection pour l’air de « Frère Jacques », c’est que les jeunes apprenants peuvent distinguer les sons individuels dans les mots car chaque syllabe est une note différente. Cela nous permet  de l’adapter facilement avec de nouvelles paroles, et aide les jeunes apprenants à acquérir le nouveau vocabulaire. En plus la répétition d’une mélodie populaire crée un rituel en classe de FLE, créant une atmosphère propice à l'apprentissage.

Bien évidement, un moment de chant collectif n’est probablement pas un événement tranquille ! Lorsque des enfants d’âge préscolaire sont impliqués, la scène peut être bruyante, physique et exubérante. Cela peut être un peu compliqué, mais ça en vaut la peine !

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