Δευτέρα 23 Σεπτεμβρίου 2024

L’intelligence musicale au service de l'enseignement du vocabulaire

 


Travailler sur l’intelligence musicale est toujours une bonne idée pour favoriser la participation des enfants en classe de langue. Les apprenants de jeune âge apprennent plus facilement le vocabulaire, la grammaire ou le syntaxe, s’ils sont introduits  à travers une mélodie,  un rythme ou une rime.

Une idée sur la quelle on a basé la révision du vocabulaire du matériel scolaire et celle de la création de nouvelles paroles sur une mélodie connue. C’était pendant la formation BELC été 2024 que Hugues Denisot nous a proposé des activités pour mettre en pratique l’intelligence musicale, parmi lesquelles une variante de « Frère Jacques» sur le vocabulaire du petit déjeuner.


Cela était notre source d’inspiration pour introduire aujourd’hui de nouveaux mots autour de la thématique du matériel scolaire au delà de ceux «de base» comme « stylo », « crayon », « livre » etc. Et voilà le résultat.



Si vous aimez cette idée et vous comptez l’appliquer en classe, travaillez plutôt avec des images et ne donnez la trace écrite de la chanson qu’une fois les paroles apprises.

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