Σάββατο 21 Σεπτεμβρίου 2024

Les post-it des formes et des couleurs

 

Hugues Denisot et Stéphanie Rivasseau, à qui nous avons déjà beaucoup emprunté, nous proposent une fois de plus une activité à la fois ludique et motivante qui permet aux apprenants du primaire (10-12 ans) de communiquer en français entre eux avec des moyens linguistiques restreints.

La dite activité, proposée par le guide pédagogique de «Sésame» (p.39) pour la leçon 3 du 1er parcours, est une activité ludique qui se fait en binômes. L’enseignant ou les apprenants ont préalablement préparé des post-it avec des représentations des formes et des couleurs pour chaque binôme. On met le post-it sur le front de l’un des apprenants qui doit par la suite poser des questions à son camarade pour trouver dans un premier temps la forme représentée (« C’est un triangle ? », « C’est un carré? » etc.) et dans un second temps la couleur («C’est un rectangle rouge? », «C’est un rectangle vert ? » etc.).





Ainsi, les apprenants prennent confiance en eux, car ils se rendent compte  qu’ils peuvent communiquer en français même avec des éléments extra et para linguistiques (en dessinant p.ex. dans l’air un rond ou un carré, si on ne se souvient pas du terme).

Nous avons testé l’activité en tant qu’ «apprenants» au cours du module 408 - Enseigner le FLE aux enfants et aux jeunes adolescents de 6 à 11 ans, animé par Stéphanie Rivasseau, dans le cadre du BELC été 2024 ainsi qu’en classe avec nos apprenants et on peut dire qu’il s’agit d’une activité qui fait sens pour l’apprenant, car les énoncés produits ont une fonction de communication et non pas une simple fontion métalinguistique («qu’est-ce que c’est ? C’est un rond »).



Et si vous cherchez une façon plus ludique pour introduire le vocabulaire des formes, voilà une comptine amusante que vous pourriez utiliser.

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου