Τρίτη 17 Σεπτεμβρίου 2024

Se saluer en classe de FLE, mais comment?

 

Hugues Denisont avec sa méthode «Sésame» met à notre disposition une mine de ressources qui répondent aux besoins langagiers et affectifs particuliers des apprenants préados. Nous proposons ici une de ces activités, à réaliser dès l’entrée dans la salle de classe avant d’avoir recours au manuel.

Il s’agit d’une activité ritualisée, qui peut aussi servir d’activité d’échauffement. Les apprenants choisissent, parmi les gestes affichés sur le mur, un geste de salutation pour se saluer avec l’enseignant en entrant dans la salle.

«Sésame» propose une série de salutations insolites mais vous pouvez varier le support selon votre public, vos goûts et selon le contexte local. Soyez toujours prudent(e)s avec les activités qui impliquent un contact physique, en particulier le toucher de certaines parties du corps. Pas besoin de tester les bisous esquimaux avec des préados!


Nous avons donc préparé une série de photos plastifiées, représentant de différentes manières à se saluer, que nous avons affichées sur le mur ou sur le tableau selon la disposition de la salle.

Chaque élève a choisi la photo qu’il préférait en la montrant et il a salué l’enseignant(e) de cette manière en énonçant en même temps sa salutation préférée (salut, bonjour, coucou etc).

Cette mise en route aide les élèves à se remettre progressivement « dans le bain » après la récré ou après un autre cours, de façon dynamique.       

Nous comptons aussi faire inventer des salutations drôles par les apprenants, de les inviter à apporter leurs propres cartes avec des salutations originales et de donner le rôle du meneur de l’activité aux enfants. Ainsi, à tour de rôle, c’est chaque fois un autre élève qui accueille les autres. (Propositions de Stéphanie Rivasseau dans le cadre du BELC été 2024)

Nous reviendrons donc avec des variantes et du nouveau matériel.

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου