Hugues Denisont avec sa méthode «Sésame» met à
notre disposition une mine de ressources qui répondent aux besoins langagiers
et affectifs particuliers des apprenants préados. Nous proposons ici une de ces
activités, à réaliser dès l’entrée dans la salle de classe avant d’avoir
recours au manuel.
Il s’agit d’une activité ritualisée, qui peut aussi
servir d’activité d’échauffement. Les apprenants choisissent, parmi les gestes
affichés sur le mur, un geste de salutation pour se saluer avec l’enseignant en
entrant dans la salle.
«Sésame» propose une série de salutations insolites mais vous pouvez varier le support selon votre public, vos goûts et selon le contexte local. Soyez toujours prudent(e)s avec les activités qui impliquent un contact physique, en particulier le toucher de certaines parties du corps. Pas besoin de tester les bisous esquimaux avec des préados!
Nous avons donc préparé une série de photos
plastifiées, représentant de différentes manières à se saluer, que nous avons affichées
sur le mur ou sur le tableau selon la disposition de la salle.
Chaque élève a choisi la photo qu’il préférait
en la montrant et il a salué l’enseignant(e) de cette manière en énonçant en
même temps sa salutation préférée (salut, bonjour, coucou etc).
Cette mise en route aide les élèves à se remettre progressivement « dans le bain » après la récré ou après un autre cours, de façon dynamique.
Nous comptons aussi faire inventer des
salutations drôles par les apprenants, de les inviter à apporter leurs propres
cartes avec des salutations originales et de donner le rôle du meneur de l’activité
aux enfants. Ainsi, à tour de rôle, c’est chaque fois un autre élève qui
accueille les autres. (Propositions de Stéphanie Rivasseau dans le cadre
du BELC été 2024)
Nous reviendrons donc avec des variantes et du nouveau matériel.
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου