Παρασκευή 13 Σεπτεμβρίου 2024

«Tu es Charlie?»

 

Enseigner le FLE à l’école primaire n’est pas une tache facile car il s’agit surtout de mettre les élèves en confiance et de leur faire aimer la langue française et la culture francophone. La première séance de cours a un impact important et constitue souvent un casse-tête pour l’enseignant. Et quand on parle de la 6ème classe, avec laquelle on doit aussi réviser les acquis de l’année précédant, de défi est encore plus dur.

Aujourd’hui avec la 6ème on a révisé la présentation de soi-même avec le jeu de Charlie: l’enseignant distribue aux apprenants de petits bouts de papier blancs (un par élève) parmi lesquels il y en a un où il est écrit «Charlie». Les apprenants ne doivent pas révéler leurs bouts de papier aux autres.



Une fois les bouts de papier distribués ou sélectionnés, l’enseignant fait des questions: «Tu es Charlie?», «c’est toi Charlie?» ou «tu t’appelles Charlie? ». Les apprenants sont censés répondre «Νοn, je suis … Giannis» par exemple ou «Non, moi c’est Giannis /non, je m’appelle Giannis» etc Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’on trouve celui/celle qui va répondre «Oui, je suis Charlie».

Ainsi on favorise la prise de paroles par tous les apprenants et on fait connaissance avec les nouveaux arrivés en classe!

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου