Τετάρτη 25 Σεπτεμβρίου 2024

Le morpion humain

 

Le jeu, on le sait tous, motive l’enfant et c’est une des raisons pour lesquelles, nous, les enseignants du FLE au primaire, y avons souvent recours. Avec le jeu on vise tant  au plaisir et au divertissement qu’à un objectif d’apprentissage précis. Les enfants du primaire préfèrent surtout les jeux qui les invitent à bouger  et qui contiennent un défi. Une telle activité ludique réalisée dans un contexte didactique est le jeu du morpion humain avec le vocabulaire du matériel scolaire.




Pour  le jeu on a besoin de 9 chaises et de 9 cartes-images représentant les affaires de classe (crayon, sac à dos, cahier, livre etc.). Les apprenants se divisent en deux groupes. L’un a le symbole «Χ» et l’autre le symbole «Ο». Les apprenants à tour de rôle (un par groupe) choisissent une chaise, prononcent le mot désigné par la carte-image qui se trouve sur la chaise et s’assoient en formant avec les mains le symbole de leur équipe. S’ils ne savent pas le mot, ou ils se tombent, ils s’en vont et c’est à l’autre groupe de continuer le jeu. La première équipe qui aligne trois symboles en horizontal, en vertical ou en diagonal, gagne.

Nous tenons encore une fois à remercier Hugues Denisot et Stéphanie Rivasseau qui ont partagé avec nous au cours du BELC été 2024 leurs pratiques de classe et des activités à la fois originales et faisables.

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