Le matériel qui accompagne et complète le
manuel «Sésame» peut s’utiliser de plusieurs manières pendant nos cours avec
des débutants. Celle-ci dépend bien sûr des choix et des obligations liés au cadre
dans lequel on enseigne et de notre public. Mais ce qui est toujours commun,
dans tout cadre et pour tout public, c’est le plaisir personnel émergeant d’une
situation d’apprentissage.
Cela vaut donc la peine de sortir, de temps à
temps, des sentiers battus et de se prendre la peine d’intégrer les
intelligences multiples en classe de FLE.
Une activité qui conduit les apprenants à accomplir des tâches qui ne sont pas
seulement langagières est l’activité de la leçon 1 de «Sésame» qui propose l’apprentissage
de la chanson «salut» avec les percussions corporelles qui y sont associées.
Les apprenants
travaillent les différentes percussions (taper sur les cuisses, claquer les
doigts, taper dans les mains etc.) à partir d’une partition gestuelle fourni
dans le guide pédagogique qui dicte un geste pour chaque syllabe.
Les apprenants se mettent
facilement en jeu, ils reproduisent les percussions et les paroles et construisent
leur savoir en sollicitant à la fois les intelligences kinesthétique, musicale
et verbo-linguistique.
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου