Πέμπτη 19 Σεπτεμβρίου 2024

Faire entrer les percussions corporelles en classe de FLE


 


Le matériel qui accompagne et complète le manuel «Sésame» peut s’utiliser de plusieurs manières pendant nos cours avec des débutants. Celle-ci dépend bien sûr des choix et des obligations liés au cadre dans lequel on enseigne et de notre public. Mais ce qui est toujours commun, dans tout cadre et pour tout public, c’est le plaisir personnel émergeant d’une situation d’apprentissage.

Cela vaut donc la peine de sortir, de temps à temps, des sentiers battus et de se prendre la peine d’intégrer les intelligences multiples en classe de FLE.

Une activité qui conduit les apprenants  à accomplir des tâches qui ne sont pas seulement langagières est l’activité de la leçon 1 de «Sésame» qui propose l’apprentissage de la chanson «salut» avec les percussions corporelles qui y sont associées.

Les apprenants travaillent les différentes percussions (taper sur les cuisses, claquer les doigts, taper dans les mains etc.) à partir d’une partition gestuelle fourni dans le guide pédagogique qui dicte un geste pour chaque syllabe.

Les apprenants se mettent facilement en jeu, ils reproduisent les percussions et les paroles et construisent leur savoir en sollicitant à la fois les intelligences kinesthétique, musicale et verbo-linguistique.



Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου