Nous proposons ici une activité à réaliser avec la 6ème du
primaire (soit avec une classe qui fait du FLE pour la 2ème année)
pendant la toute première séance de l’année.
Il s’agit d’une activité proposée par Hugues Denisot dans le cadre du
module «Intégrer des intelligences multiples en classe de français» du
BELC Été 2024 à l’Université Bordeaux Montaigne.
Préparation:
L’enseignant écrit les prénoms des apprenants selon un code que les
apprenants ne connaissent pas. Ensuite
il les affiche sur le mur ou sur le tableau.
Déroulement:
Les élèves doivent trouver leurs prénoms écrits de façon différente parmi
tous les prénoms de la classe. Les élèves peuvent collaborer entre eux en
comparant les mots affichés jusqu’à ce qu’ils arrivent à déchiffrer les
prénoms.
Une fois les prénoms trouvés, les apprenants lisent à voix haute leurs «nouveaux
prénoms» selon les règles de prononciation du français.
Cette activité, centrée sur l’intelligence logicomathématique, permet de briser la glace, de faire travailler des stratégies de résolution de problèmes, de réviser l’alphabet et de passer un bon moment car le résultat du codage résulte parfois à des mots drôles ou impossibles à prononcer!
En ce qui concerne le code nous avons procédé de la manière suivante:
- On garde le même nombre de lettres que les prénoms initiaux
- On remplace les voyelles par des voyelles et les consonnes par des
consonnes
- On remplace par la voyelle ou la consonne suivante dans l'ordre alphabétique
Les apprenants ont mis un peu de temps à trouver la logique du codage
mais une fois le premier prénom trouvé, ils se sont appuyé sur celui-ci et ils
se sont vite débrouillés.
Vous pouvez évidemment inventer votre propre code ou demander aux
apprenants d’en inventer un.
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