Τρίτη 15 Οκτωβρίου 2024

L'image de la francophonie

 



Indépendamment de la méthode utilisée dans les cours, n’oublions pas de mettre en première position la culture de la francophonie.  La classe de FLE est le lieu où se rencontrent les deux cultures, la culture maternelle et la culture francophone.

Dès les premiers cours donc on prépare nos apprenants pour un voyage à travers la francophonie. Et il y en a plusieurs manières pour le faire

La méthode «Les Globe-trotteurs» présenter dans l’unité 0 l’image de la francophonie avec

-       des monuments parisiens (le Louvre)

-      des sportifs renommés (Kylian Mbappé)

-      des artistes francophones (Angèle, Maître Gims)

-      des aliments culturels emblématiques de la francophonie (le chocolat Suisse, le sirop d’érable)

-      des événements représentatifs de la francophonie (la semaine de la mode de Dakar)

-      des objets représentatifs de la francophonie (le tajine) etc.

 


La tâche finale étant pour nous de construire un collage d’images, une affiche sur ce qui est pour les apprenants la francophonie, on peut discuter en langue maternelle sur tous les symboles et les emblèmes des pays francophones mentionnés dans le manuel :

-      « La France est connue pour…  La Suisse est connue pour… Le Canada est connu pour…

-      « Connaissez-vous des monuments français ? »

-      « De quelle couleur est le drapeau français ?... le drapeau belge?... le drapeau suisse ? »

-      «Connaissez-vous des personnages célèbres français et francophones? » etc

 


Ainsi on conduit les apprenants élèves à choisi d'associer les thèmes, les objets et les personnes de leur affiche, construite en groupe.

Et puis, tour à tour, chaque groupe présente son affiche et explique ses choix (en langue maternelle bien évidemment). La classe peut voter pour la meilleure mais toutes seront affichées sur les murs de la salle ou, mieux encore, à des points stratégiques de l'école!

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου