Le
16 décembre 1866 c’est la date de naissance de Vassily Kandinsky, peintre
français d'origine russe. Pour nous, enseignants de FLE, c’est une occasion de
se rappeler l’intérêt d’une approche de l’art où le plaisir esthétique en est l’objectif principal.
Pour les apprenants, il s’agit d’accéder au plaisir esthétique et de construire le sens d’un œuvre artistique.
L’intérêt donc d’exploiter des œuvres
d’art en classe de langue et en particulier des œuvres de peinture est
multiple: L’analyse d’un œuvre d’art est en soi une recherche de sens et favorise
l’ouverture sur la culture francophone. Elle permet aussi de découvrir
d’autres cultures d’un point de vue interne. Cela est en lien direct
avec le développement du goût esthétique. En général, un œuvre artistique est crée
et est reçu par le récepteur pour le plaisir pur. Pourtant, une approche plus
«didactisée», qui prête à l’apprenant des regards différents, pourrait éventuellement conduire
à un plaisir augmenté.
Alors
nous, à l’utilisation de l’art comme outil déclencheur dans la classe de langue, on dit oui et il reste de réfléchir
sur le «comment». Voilà des ressources qui pourraient nous aider à trouver des
manières intéressantes à introduire l’art en classe:
Avec l'arc noir, de Vassily Kandinsky
Kandinsky ! Mapetite fiche documentaire
podcast de radio France L'énigme du "Tableau avec cercle" de Vassily Kandinsky
Et vous, vous faites entrer l'art dans votre classe?
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου