Τετάρτη 6 Δεκεμβρίου 2023

1 jour 1 cours #6décembre


Nous voilà au 6 décembre, la fête de Saint Nicolas, le Saint Patron des petits enfants. Mais pourquoi une tradition si différent de celle de l’église orthodoxe qui considère Saint Nicolas comme le patron des marins?  En France, une légende raconte que  trois  enfants  perdus  ont  été  découpés  et cuisinés par un boucher. Heureusement,  Saint Nicolas est arrivé  et a pu  réparer  les enfants qui ont  retrouvé la  vie.



Le 6 décembre est le jour où Saint Nicolas apporte des cadeaux ou des confiseries en forme de Saint Nicolas en chocolat ou en pain d'épices aux enfants sages. Les enfants qui n’ont pas été sages reçoivent la visite du Père Fouettard, dont on dit qu'il distribue des coups de fouet et... du charbon (parfois des betteraves et des pommes de terre). Mais la visite du Père Fouettard ne reste la plupart de fois qu’une menace car les enfants se font pardonner leurs petites bêtises, juste à temps pour la Saint Nicolas!

https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-thionville-hayange/2018/11/30/saint-nicolas-et-le-pere-fouettard-sont-annonces

A  Nancy  et  dans  la  région  Grand-Est,  il  y  a  des fêtes  avec  des  défilés  de chars. 

 


En Alsace, la tradition veut que l'on prépare des mannala ou mannele, petites brioches en forme de bonhomme, que l'on déguste avec du chocolat chaud et des clémentines.



Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου