Πέμπτη 26 Σεπτεμβρίου 2024

Fêtons la Journée européenne des langues !

 



Aujourd’hui, le 26 septembre, journée européenne des langues, on fait entrer la diversité linguistique et le plurilinguisme en classe. Quoi que ce soit l’activité choisie pour ce jour-ci, une chose est sûre: il n'y a pas de langue meilleure ou plus mauvaise qu'une autre. Il n'y a pas de langues pauvres et de langues riches mais des langues adaptées à leurs situations d'usage.

Pour se rendre compte de la richesse des langues on a travaillé aujourd’hui sur les mots «étrangers» qu’on utilise  en grec, qu’ils soient des mots issus de langues répandues comme l’anglais (sandwich, party, computer etc.), le français (ascenseur, garage, reportage, documentaire etc.), l’espagnol (tortilla, fiesta, mundial etc.) ou moins répandues comme le finnois (sauna), le norvégien (ski, troll, fjord etc) ou le turc (dolma, kebab, soutzouk loukoum etc).

On a utilisé de petits avions et des enveloppes «envoi par avion» pour illustrer le voyage des mots qui sont entrés dans notre langue et on les a affichés sur le tableau de la salle pour nous rappeler, tout au long de l’année que la richesse du patrimoine linguistique de l’Europe et sa diversité linguistique est une voie vers une meilleure compréhension interculturelle. 



Τετάρτη 25 Σεπτεμβρίου 2024

Le morpion humain

 

Le jeu, on le sait tous, motive l’enfant et c’est une des raisons pour lesquelles, nous, les enseignants du FLE au primaire, y avons souvent recours. Avec le jeu on vise tant  au plaisir et au divertissement qu’à un objectif d’apprentissage précis. Les enfants du primaire préfèrent surtout les jeux qui les invitent à bouger  et qui contiennent un défi. Une telle activité ludique réalisée dans un contexte didactique est le jeu du morpion humain avec le vocabulaire du matériel scolaire.




Pour  le jeu on a besoin de 9 chaises et de 9 cartes-images représentant les affaires de classe (crayon, sac à dos, cahier, livre etc.). Les apprenants se divisent en deux groupes. L’un a le symbole «Χ» et l’autre le symbole «Ο». Les apprenants à tour de rôle (un par groupe) choisissent une chaise, prononcent le mot désigné par la carte-image qui se trouve sur la chaise et s’assoient en formant avec les mains le symbole de leur équipe. S’ils ne savent pas le mot, ou ils se tombent, ils s’en vont et c’est à l’autre groupe de continuer le jeu. La première équipe qui aligne trois symboles en horizontal, en vertical ou en diagonal, gagne.

Nous tenons encore une fois à remercier Hugues Denisot et Stéphanie Rivasseau qui ont partagé avec nous au cours du BELC été 2024 leurs pratiques de classe et des activités à la fois originales et faisables.

Δευτέρα 23 Σεπτεμβρίου 2024

L’intelligence musicale au service de l'enseignement du vocabulaire

 


Travailler sur l’intelligence musicale est toujours une bonne idée pour favoriser la participation des enfants en classe de langue. Les apprenants de jeune âge apprennent plus facilement le vocabulaire, la grammaire ou le syntaxe, s’ils sont introduits  à travers une mélodie,  un rythme ou une rime.

Une idée sur la quelle on a basé la révision du vocabulaire du matériel scolaire et celle de la création de nouvelles paroles sur une mélodie connue. C’était pendant la formation BELC été 2024 que Hugues Denisot nous a proposé des activités pour mettre en pratique l’intelligence musicale, parmi lesquelles une variante de « Frère Jacques» sur le vocabulaire du petit déjeuner.


Cela était notre source d’inspiration pour introduire aujourd’hui de nouveaux mots autour de la thématique du matériel scolaire au delà de ceux «de base» comme « stylo », « crayon », « livre » etc. Et voilà le résultat.



Si vous aimez cette idée et vous comptez l’appliquer en classe, travaillez plutôt avec des images et ne donnez la trace écrite de la chanson qu’une fois les paroles apprises.

Σάββατο 21 Σεπτεμβρίου 2024

Les post-it des formes et des couleurs

 

Hugues Denisot et Stéphanie Rivasseau, à qui nous avons déjà beaucoup emprunté, nous proposent une fois de plus une activité à la fois ludique et motivante qui permet aux apprenants du primaire (10-12 ans) de communiquer en français entre eux avec des moyens linguistiques restreints.

La dite activité, proposée par le guide pédagogique de «Sésame» (p.39) pour la leçon 3 du 1er parcours, est une activité ludique qui se fait en binômes. L’enseignant ou les apprenants ont préalablement préparé des post-it avec des représentations des formes et des couleurs pour chaque binôme. On met le post-it sur le front de l’un des apprenants qui doit par la suite poser des questions à son camarade pour trouver dans un premier temps la forme représentée (« C’est un triangle ? », « C’est un carré? » etc.) et dans un second temps la couleur («C’est un rectangle rouge? », «C’est un rectangle vert ? » etc.).





Ainsi, les apprenants prennent confiance en eux, car ils se rendent compte  qu’ils peuvent communiquer en français même avec des éléments extra et para linguistiques (en dessinant p.ex. dans l’air un rond ou un carré, si on ne se souvient pas du terme).

Nous avons testé l’activité en tant qu’ «apprenants» au cours du module 408 - Enseigner le FLE aux enfants et aux jeunes adolescents de 6 à 11 ans, animé par Stéphanie Rivasseau, dans le cadre du BELC été 2024 ainsi qu’en classe avec nos apprenants et on peut dire qu’il s’agit d’une activité qui fait sens pour l’apprenant, car les énoncés produits ont une fonction de communication et non pas une simple fontion métalinguistique («qu’est-ce que c’est ? C’est un rond »).



Et si vous cherchez une façon plus ludique pour introduire le vocabulaire des formes, voilà une comptine amusante que vous pourriez utiliser.

Πέμπτη 19 Σεπτεμβρίου 2024

Faire entrer les percussions corporelles en classe de FLE


 


Le matériel qui accompagne et complète le manuel «Sésame» peut s’utiliser de plusieurs manières pendant nos cours avec des débutants. Celle-ci dépend bien sûr des choix et des obligations liés au cadre dans lequel on enseigne et de notre public. Mais ce qui est toujours commun, dans tout cadre et pour tout public, c’est le plaisir personnel émergeant d’une situation d’apprentissage.

Cela vaut donc la peine de sortir, de temps à temps, des sentiers battus et de se prendre la peine d’intégrer les intelligences multiples en classe de FLE.

Une activité qui conduit les apprenants  à accomplir des tâches qui ne sont pas seulement langagières est l’activité de la leçon 1 de «Sésame» qui propose l’apprentissage de la chanson «salut» avec les percussions corporelles qui y sont associées.

Les apprenants travaillent les différentes percussions (taper sur les cuisses, claquer les doigts, taper dans les mains etc.) à partir d’une partition gestuelle fourni dans le guide pédagogique qui dicte un geste pour chaque syllabe.

Les apprenants se mettent facilement en jeu, ils reproduisent les percussions et les paroles et construisent leur savoir en sollicitant à la fois les intelligences kinesthétique, musicale et verbo-linguistique.



Τρίτη 17 Σεπτεμβρίου 2024

Se saluer en classe de FLE, mais comment?

 

Hugues Denisont avec sa méthode «Sésame» met à notre disposition une mine de ressources qui répondent aux besoins langagiers et affectifs particuliers des apprenants préados. Nous proposons ici une de ces activités, à réaliser dès l’entrée dans la salle de classe avant d’avoir recours au manuel.

Il s’agit d’une activité ritualisée, qui peut aussi servir d’activité d’échauffement. Les apprenants choisissent, parmi les gestes affichés sur le mur, un geste de salutation pour se saluer avec l’enseignant en entrant dans la salle.

«Sésame» propose une série de salutations insolites mais vous pouvez varier le support selon votre public, vos goûts et selon le contexte local. Soyez toujours prudent(e)s avec les activités qui impliquent un contact physique, en particulier le toucher de certaines parties du corps. Pas besoin de tester les bisous esquimaux avec des préados!


Nous avons donc préparé une série de photos plastifiées, représentant de différentes manières à se saluer, que nous avons affichées sur le mur ou sur le tableau selon la disposition de la salle.

Chaque élève a choisi la photo qu’il préférait en la montrant et il a salué l’enseignant(e) de cette manière en énonçant en même temps sa salutation préférée (salut, bonjour, coucou etc).

Cette mise en route aide les élèves à se remettre progressivement « dans le bain » après la récré ou après un autre cours, de façon dynamique.       

Nous comptons aussi faire inventer des salutations drôles par les apprenants, de les inviter à apporter leurs propres cartes avec des salutations originales et de donner le rôle du meneur de l’activité aux enfants. Ainsi, à tour de rôle, c’est chaque fois un autre élève qui accueille les autres. (Propositions de Stéphanie Rivasseau dans le cadre du BELC été 2024)

Nous reviendrons donc avec des variantes et du nouveau matériel.

Σάββατο 14 Σεπτεμβρίου 2024

Nos prénoms codés

 

Nous proposons ici une activité à réaliser avec la 6ème du primaire (soit avec une classe qui fait du FLE pour la 2ème année) pendant la toute première séance de l’année.

Il s’agit d’une activité proposée par Hugues Denisot dans le cadre du module «Intégrer des intelligences multiples en classe de français» du BELC Été 2024 à l’Université Bordeaux Montaigne.



Préparation:

L’enseignant écrit les prénoms des apprenants selon un code que les apprenants ne connaissent pas.  Ensuite il les affiche sur le mur ou sur le tableau.

Déroulement:

Les élèves doivent trouver leurs prénoms écrits de façon différente parmi tous les prénoms de la classe. Les élèves peuvent collaborer entre eux en comparant les mots affichés jusqu’à ce qu’ils arrivent à déchiffrer les prénoms.

Une fois les prénoms trouvés, les apprenants lisent à voix haute leurs «nouveaux prénoms» selon les règles de prononciation du français.

Cette activité, centrée sur l’intelligence logicomathématique, permet de briser la glace, de faire travailler des stratégies de résolution de problèmes, de réviser l’alphabet et de passer un bon moment car le résultat du codage résulte parfois à des mots drôles ou impossibles à prononcer!

En ce qui concerne le code nous avons procédé de la manière suivante:

-      On garde le même nombre de lettres que les prénoms initiaux

-      On remplace les voyelles par des voyelles et les consonnes par des consonnes

-      On remplace par la voyelle ou la consonne suivante dans l'ordre alphabétique 

 

Les apprenants ont mis un peu de temps à trouver la logique du codage mais une fois le premier prénom trouvé, ils se sont appuyé sur celui-ci et ils se sont vite débrouillés.

Vous pouvez évidemment inventer votre propre code ou demander aux apprenants d’en inventer un.



Παρασκευή 13 Σεπτεμβρίου 2024

«Tu es Charlie?»

 

Enseigner le FLE à l’école primaire n’est pas une tache facile car il s’agit surtout de mettre les élèves en confiance et de leur faire aimer la langue française et la culture francophone. La première séance de cours a un impact important et constitue souvent un casse-tête pour l’enseignant. Et quand on parle de la 6ème classe, avec laquelle on doit aussi réviser les acquis de l’année précédant, de défi est encore plus dur.

Aujourd’hui avec la 6ème on a révisé la présentation de soi-même avec le jeu de Charlie: l’enseignant distribue aux apprenants de petits bouts de papier blancs (un par élève) parmi lesquels il y en a un où il est écrit «Charlie». Les apprenants ne doivent pas révéler leurs bouts de papier aux autres.



Une fois les bouts de papier distribués ou sélectionnés, l’enseignant fait des questions: «Tu es Charlie?», «c’est toi Charlie?» ou «tu t’appelles Charlie? ». Les apprenants sont censés répondre «Νοn, je suis … Giannis» par exemple ou «Non, moi c’est Giannis /non, je m’appelle Giannis» etc Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’on trouve celui/celle qui va répondre «Oui, je suis Charlie».

Ainsi on favorise la prise de paroles par tous les apprenants et on fait connaissance avec les nouveaux arrivés en classe!

Πέμπτη 5 Σεπτεμβρίου 2024

Bonne rentrée autour des Jeux Olympiques!

 

Cette rentrée vient juste après les jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et on vous propose à cette occasion pour bien commencer l’année, de célébrer cet événement hors du commun en classe de FLE.

L’Institut Français de Grèce a mis à notre disposition un tutoriel d’une chorégraphie inspirante par les professeurs Aliki Tsoulou et Nadia Kapsouropoulou du 2ème collège de Pallini et Vassiliki Aggelou et Monia Starck du 1er collège modèle d’Athènes, sur le clip officiel Soprano - Le Coach feat. Vincenzo  que les élèves peuvent réaliser n’importe où.

S’inspirant de ce tutoriel, nous avons soutenu nos élèves de la 6ème de la 9ème et de la 18ème école primaire de Xanthi, dans l’apprentissage des paroles de la chanson de Soprano et la réalisation d’une chorégraphie, qui a été présentée à un moment symbolique de l’année, à la fête de fin d’année, en juin dernier.



Voilà donc un bon moyen de lier activité physique et apprentissage de la langue tout et de soutenir la promotion et la visibilité de la langue française.

Nous remercions les collègues Aliki Tsoulou et Nadia Kapsouropoulou pour leur engagement et leur enthousiasme qui nous ont tant inspirés.

Bonne rentrée autour des Jeux Olympiques et Paralympiques et n’oubliez pas surtout de bouger en classe de FLE !