Σάββατο 28 Ιουλίου 2018

Petit projet de classe sur la BD et ses héros


Lors de l’enseignement du Français Langue Etrangère, l’apprenant doit mettre en œuvre une multitude de connaissances, des démarches et des stratégies mais l doit aussi être capable de comprendre la portée culturelle de la langue enseignée. Comprendre cette culture, c’est la meilleure voie pour s’intégrer dans la communauté culturelle de la langue enseignée. Pour mieux y arriver, il conviendrait d’ adopter une approche centrée sur l’apprenant en l’aidant à construire lui même son propre savoir, en l’impliquant dans la construction du matériel didactique en lui proposant des sources à exploiter mais sans pour autant lui fournir  des savoirs tout faits.
Pour atteindre l’objectif, différentes techniques s’offrent aux enseignants : la pédagogie du projet reste toujours une bonne voie à suivre pour  développer un savoir-faire culturel.


Une piste à faire exploiter facilement par les élèves de l’école primaire est le BD francophone et ses héros car la proximité culturelle (entre la culture hellénophone et la culture francophone) dans ce domaine favorise la découverte de l’altérité. Pas besoin d’utiliser la langue étrangère car il ne s’agit pas de faire acquérir un « comportement langagier» mais plutôt de faire acquérir une compétence culturelle ou même intreculturelle.

Σάββατο 14 Ιουλίου 2018

Constituer des paires en classe, comment le faire?


Comment susciter l’intérêt et maintenir la motivation de nos apprenants: voilà la question qui tourmente tous les enseignants.
La réponse se trouve dans la variation;  faire varier les canaux,  le rythme, l’ambiance, l’atmosphère ou même le mode d’organisation dans la classe.
Une façon de faire varier le mode d’organisation est de passer du travail individuel au travail par paires ou par petits groupes.
Il s’agit d’une pratique  pédagogique qui favorise l’interaction et qui donne aux élèves l’occasion de réagir à l’enseignement, de recevoir une rétroaction et de travailler dans un environnement plus détendu.
Le premier stade de cette pratique  est la tâche de constitution des groupes qui ne s’avère pas toujours facile.
Voilà une petite astuce pour contituer des pairs ou des groupes à travers une activité ludique et formative à la fois.
Les apprenants choisissent à l’hasard des petits cartons où il a des mots coupés et ils cherchent celui ou celle qui a le carton avec l’autre moitié de leur mot. Celui ou celle qui a le carton qui complète leur mot sera leur partenaire.  



Τρίτη 10 Ιουλίου 2018

A qui le tour?


Le rêve de tous les enseignants est une classe où tous les apprenants participent au cours. 
Mais que se passe-t-il, quand, dans une classe, ils veulent tous parler, tous participer, tous être le premier à lever la main et à répondre?



Si, si il y a en a des classes comme ça. Et en plus, elles sont aussi difficiles à gérer que celles avec des élèves peu impliqués dans le cours.
Grâce à la trouvaille de bricoles d' école, fini les plaintes des petits râleurs «Madame, on en a marre, vous faites cours  avec les garçons/filles,  nous, on n’arrive pas à parler».
 Des abaisse- langues  avec les prénoms des apprenants  se sont prouvés  une solution à la fois efficace et divertissante.
Alors, chaque fois qu'on pose une question à la classe, on se set du pot "à qui le tour?" pour tirer au sort l'heureux élu à répondre.
Et chaque fois que l'on en tire un, on le met à côté, pour que tous les élèves aient l'occasion de participer.
 Le pot est une boite de café décorée  avec l'étiquette "à qui le tour?" et cette pratique a plus d'avantages qu'on pourrait imaginer:

  Toute la classe à appris l'expression "à qui le tour?" qu'on utilise chaque fois qu'on fait le tirage.
  Tout le monde se sent impliqué dans le cours car interroger uniquement les élèves volontaires donne l'impression aux autres  qu’ils peuvent dormir dans leur coin.
On évite le piège d'interroger en priorité les élèves volontaires, car ce seront toujours les mêmes
  On évite les réponses spontanées d’élèves qui prennent la parole sans lever le doigt
  On se trouve à devoir formuler des questions simples et courtes, au détriment des questions ouvertes, qui permettent à tous les apprenants de répondre correctement.



Δευτέρα 9 Ιουλίου 2018

Apprendre l'alphabet avec des verres en plastique

Les premières séances de cours ont un impact important. Elles donnent en effet aux apprenants une première impression qui va être déterminante pour la suite de la relation pédagogique. Il est donc primordial qu’elles permettent d’instaurer un climat de confiance et de réduire le stress dû à la situation d’apprentissage (nouvel enseignant, nouveaux camarades, nouvelle langue, etc.) ; 
Etant donné que l'alphabet constitue l'objet d'enseignement/apprentissage pendant une de ces premières séances, on peut opter, pendant la séance d'évaluation de l'acquissition de l'alphabet, pour une activité ludique, qui va laisser une impression positive aux apprenants et qui va leur donner l’envie de revenir au cours.
 L'activité proposée se déroule ainsi:
Deux ou trois apprenants se mettent debout en face de leurs camarades ayant devant eux deux tables o où on a disposé les petits verres mélangés.
Chaque apprenant joue en autonomie.
Les apprenants doivent construire une petite tour avec les petits verres formant l’alphabet en ordre correct.
Le premier qu’y arrive crie : « j’ai fini » et ses adversaires doivent déposer les verres à table. Une fois récitée l’alphabet correctement l’apprenant est le vainqueur. Si l’apprenant qui finit le premier a fait une erreur, le jeu continue.

Παρασκευή 29 Ιουνίου 2018

Un petit brico pour bien démarrer


Pour que l’apprentissage du FLE devienne opérant chez les apprenants «plus jeunes», il vaut mieux  donner une matérialité à l’apprentissage, au moyen par exemple de petits projets.
Un projet à entreprendre dès la première séance est la fabrication d’une pochette pour le cours  de français.
On part du principe que l’apprenant possède d’éventuels acquis antérieurs concernant la langue française et la culture francophone. Le grand défi de l’enseignement est de contribuer à développer et à enrichir ces acquis.
Chaque année, nous consacrons une des premières séances des cours  à exploiter  ce répertoire d’acquis, de connaissances et de représentations qu’ont déjà les apprenants sur la francophone pour fabriquer une pochette – unique pour chaque apprenant- avec des photos, des bricos, des collages, de mots qui relèvent de cette nouvelle matière qui vient de s’introduire au programme scolaire, le français.


Cela débouche non seulement  sur  un «produit final» unique, mais surtout  sur une réalisation  qui donne sens à l’apprentissage et qui permette à l’apprenant de lier ses représentations  cognitives à quelque chose de concret.
Nous en nécessitons: des photos, cartes postales, affiches ou des coupures de magazines sur le thème de la francophonie (marques de voiture, spécialités, personnages célèbres est), des extraits de presse parlant de sujets/ personnes / lieux /  événements de la francophonie, des mots français transparents etc., des ciseaux, de la colle, un grand carton et … beaucoup d’imagination!

Τρίτη 26 Ιουνίου 2018

La grammaire en forme de jeu



Ceux parmi nous qui ont déjà travaillé au primaire sont bien conscients du fait que les enfants de cet âge n’apprennent pas d’une façon linéaire. Du fait, s’ils ne se sentent pas impliqués dans le projet d’apprentissage, ils n’apprennent pas du tout.
L’enseignant doit donc chercher constamment des façons à susciter leur intérêt, ce qui n’est pas toujours évident.
Mais, heureusement, on peut souvent trouver des moyens pour donner une matérialité à l’apprentissage sans pour autant négliger les aspects «traditionnels» de l’enseignement comme par exemple le vocabulaire ou la grammaire.
Ici vous pouvez voir comment un exercice structural (mettre les éléments de la phrase dans le bon ordre) s’est transformé en jeu d’équipe ludique.
Vous avez besoin d’une feuille plastifiée avec « l’exercice», des ciseaux, d΄une perforatrice et des trombones de différents  couleurs.

Δευτέρα 25 Ιουνίου 2018

les parties du corps autrement


Tous les scientifiques sont d'accord que nous savons encore très peu  sur le fonctionnement du cerveau en général, et sur celui de la mémoire en particulier. Pourtant, ce qui est incontesable est que chaque personne developpe ses propres stratégies d’apprentissage.
En ce qui concerne l'apprentissage du vocabulaire d'une langue etrangère tous les enseignants affirment qu’un mot devra être présenté plusieurs fois aux élèves avant qu'il soit vraiment acquis. Ici nous proposons une activité d'évaluation/contrôle de l'apprentissage du vocabulaire du corps humain, plutôt ludique, qui peut se faire très facilement en classe. il s'agit d'utiliser de petits "post-it" où on écrit les parties du corps. Les apprennants travaillent en tandem, et s'en servent pour les poser sur la partie du corps corspondante de leur camarade.